A la une

A la une

Le fauteuil Egg : un meuble devenu mythe

Le fauteuil Egg : un meuble devenu mythe

Accueil > Design > Mobilier design > Chaise fauteuil design

À plus de 50 ans, le fauteuil Egg reste indémodable. Créé en 1957 par Arne Jacobsen, ce fauteuil en forme de coquille d’oeuf brisée continue de séduire. Aujourd’hui, on n’en fabrique que 6 ou 7 par semaine. Retour sur l’histoire du Egg.


Le fauteuil Egg : un meuble devenu mythe

Le Créateur du Egg, le ‘‘Corbusier danois’’ Arne Jacobsen

Arne Jacobsen est un designer danois. Il est né en 1902 et commence par apprendre la maçonnerie. Il entre ensuite à l’Académie Royale danoise des Beaux-arts où il étudie l’architecture. À la fin de ses études, il intègre un bureau d’architecture à proximité de Copenhague où il continue de se former. Mais son génie créatif le pousse à monter sa propre agence, chose faite en 1930. Il y travaillera jusqu’à sa mort en 1971.

Les influences

Beaucoup de designers voient dans le fauteuil Egg une version moderne du siège modèle 1007 d’Henry Klein créé en 1956. Cette légende n’a jamais été confirmée par le créateur du Egg. Ce qui est sûr, c’est qu’Arne Jacobsen s’est inspiré du fauteuil bergère, un meuble qui connut son heure de gloire dans les années 50. Arne Jacobsen épure les lignes du fauteuil bergère et en fait un meuble totalement design.

Et Arne Jacobsen créa le Egg

Le fauteuil Egg ne peut pas passer inaperçu. Totalement originales, ses formes arrondies donnent immédiatement envie de s’y lover. Être dans un Egg, c’est se nicher dans une coquille protectrice. Le fauteuil Egg était au départ une commande du SAS Royal Hôtel de Copenhague. C’est cet hôtel qui fut le point de départ de l’envolée du Egg. On le retrouve très vite dans tous les films phares des années 60 et 70.

Un fauteuil qui a un prix

La fabrication du Egg est extrêmement complexe. Depuis sa création en 1957, on ne fabrique que 6 à 7 fauteuils Egg par semaine. La conséquence ? Des prix qui peuvent aller jusqu’à 12 000€ pour l’édition collector du cinquantenaire. La version en tissu avoisine déjà les 3 000 €. Mais, pas de panique ! Ceux qui veulent un Egg à tout prix peuvent acheter des modèles qui s’en inspirent sur www.designandfurniture.com.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'