A la une

A la une

Décoration du salon : la pièce à vivre

Décoration du salon : la pièce à vivre

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Salle à manger, salon, bureau … Autrefois, ces petites pièces à vivre avaient chacune une fonction spécifique. Aujourd’hui, leur conception a complètement changé. Elles sont maintenant remplacées par un grand séjour, plus spacieux, plus confortable et très convivial : le salon.


Décoration du salon : la pièce à vivre

Le salon, l’âme de la maison dites-vous ?

Aujourd’hui, la tendance est aux grands espaces permettant de regrouper de nombreuses activités dans un même endroit et encourageant ainsi toute la famille à prendre plaisir à se retrouver autour de ces activités. Ces grandes pièces proposent un nouveau concept plus informel de vie et d’accueil. Selon les fonctions que vous lui octroyez, chaque zone se différencie : séjour, living ou salon, coin-repas, détente et bureau. Cet espace privilégié est la pièce à vivre par excellence, l’âme de la maison. Vous pourrez vous y retrouver pour regarder la télévision, écouter ou jouer de la musique lire, bavarder en famille ou entre amis.

Décoration du salon : privilégiez le confort

Que vous disposiez de pièces séparées classiques ou d’un large espace polyvalent, n’oubliez pas que le confort doit primer avant tout le reste. Il n’est pas toujours facile de choisir ses fauteuils et ses canapés, d’autant plus que ces meubles se déclinent en des formes et styles variés : assise profonde et basse ou plus haute et ferme, revêtement en tissu ou en cuir, convertible ou non. Côté bureau, les questions sont quasi identiques. Les répliques, quant à elles, sont le plus souvent mitigées et nuancées, car aujourd’hui, tout semble possible.

Décoration du salon : réinventez un cadre harmonieux

Créez une ambiance définie en misant sur des éléments de base adaptés à l’atmosphère recherchée. Les tissus d’ameublement, la tapisserie ainsi que l’éclairage jouent également un rôle déterminant pour donner le ton au style décoratif choisi. Il faudra donc les choisir avec soin. Pour le choix des sièges, prenez en compte la surface de la pièce : prenez-les plus petites si votre espace est étroit et plus grandes si vous disposez d’une pièce spacieuse. N’oubliez pas qu’elles doivent allier le confort et la praticité. Côté tissus, choisissez des matières plus résistantes et faciles à entretenir.

Décoration du salon : créez un espace fonctionnel

Une fois que vous aurez fini de planter le décor, pensez au mobilier. Prévoyez des rangements ludiques, pratiques, accoutumés à chacune des activités sur les lieux. Priorisez les meubles extensibles et modulables dans le salon, les vitrines ou les petits buffets sur pied dans la salle à manger, des classeurs et un mobilier pour ranger l’ordinateur dans le bureau. Osez voir les choses en grand pour bien réussir l’effet.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'