A la une

A la une

Décoration vintage

Décoration vintage

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

La grande tendance du moment est le style vintage ! Difficile de passer à côté surtout si l’on veut un intérieur « in ». Mode d’emploi !


Qu’est ce qu’on entend par style vintage

Le mot vintage est un anglicisme emprunté au vocabulaire de l’oenologie. Il a été adopté par la mode dans les années quatre-vingt-dix, pour s’imposer ensuite dans le domaine de la décoration intérieure.

Décoration vintage

Et déco vintage alors ?

C’est tout simplement l’art de mélanger les meubles et les objets de décoration au design ancien, à votre intérieur ultramoderne et très banché. Le vintage tire son inspiration des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt...Voir même quatre-vingt-dix.

Le style vintage est donc caractérisé par le choix des matériaux et de la couleur. Attendez-vous donc à des tons et des motifs gais et chaleureux, ainsi que des objets de décoration et des meubles insolites et originaux. Avec le vintage, on aime ou on n’aime pas. Si vous n’êtes pas porté sur le style kitsch et ses couleurs criardes, vous pourrez toujours opter pour deux ou trois objets, qui seront subtilement dispersés dans votre maison. Tout est bien sûr question de dosage !

Mode d’emploi du vintage

Votre amie vient de refaire entièrement la décoration de sa maison, elle ne jure plus que par le style vintage. Au départ, vous étiez un peu sceptique, mais depuis sa crémaillère vous n’avez plus qu’une envie : la même chose chez vous !

Pour éviter de tomber dans le mauvais goût, commencez par apporter des petites touches vintage dans votre intérieur. Privilégiez les accessoires phares comme le tabouret bar/bistrot, le fauteuil en cuir de style arrondi ou encore une petite lampe halogène plexiglas.

Les décorations colorées sur les murs sont également très "in". Une copie d’un tableau pop’art d’Andy Warhol ou encore des appliques florales dans les tons orangés, jaunes ou roses. La transparence est également le maître mot de la déco vintage. Privilégiez donc l’effet vinyle et les objets en verre trempé.

Mais ou dénicher ces perles rares ?

Dans les brocantes, les vide-grenier, le marché aux puces... Le prix des objets et des meubles varie selon leurs dates de sortie. Mais rassurez-vous certains sont parfaitement reproduits et donc très abordables.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'