A la une

A la une

Comment fabriquer un photophore facilement ?

Comment fabriquer un photophore facilement ?

Accueil > idées & astuces déco

Pour le contenant, on peut utiliser des verres simples ou des verres à pied, ou encore des bocaux, du genre ceux pour de la confiture, et de préférence à la surface transparente. Il est aussi possible d’employer des pots de yaourts en verre, que ce soit des pots bas, d’une hauteur de 4,5 cm environ, ou hauts, à environ 7 cm.


Comment fabriquer un photophore facilement ?

Fabrication facile de photophore

Niveau de difficulté : facile

Réalisation d’un photophore de Noël avec pate fimo

Comme nous approchons des fêtes de Noël il est temps de fabriquer vos photophores de Noël ! Voici une vidéo d’une créatrice que j’adore à suivre sans modération :


Quelques idées de matériels possible pour la fabrication de photophore :

- Pour le contenant, on peut utiliser des verres simples ou des verres à pied, ou encore des bocaux, du genre ceux pour de la confiture, et de préférence à la surface transparente. Il est aussi possible d’employer des pots de yaourts en verre, que ce soit des pots bas, d’une hauteur de 4,5 cm environ, ou hauts, à environ 7 cm.
- Une bougie chauffe-plat, de préférence de couleur principale relative à celle que vous souhaitez attribuer à votre décoration. Elle sera déposée dans le contenant choisi, sur du sable (naturel ou coloré), avec aussi une couche de graviers, semblables à ceux employés pour les aquariums. Certains pourraient préférer des bougies flottantes, où on rajoutera alors de l’eau.
- Du matériel décoratif : stylo, pinceaux et couleurs, papier, colle (lavable
si possible). Ne prenez rien de toxique ou polluant, pensez à l’environnement et aux enfants qui pourraient y participer.
- pâte à modeler durcissante ; pâte polymère (fimo par exemple) ou pâte à sel.


Réalisation du photophore :

- 1. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie, et en faire un rectangle que l’on mettra tout autour de la surface de notre pot en verre.
- 2. Humidifiez la pâte pour la rendre plus adhérente à la surface du contenant choisi (verre ou plastique), et collez en laissant une marge au dessus de la hauteur du pot ou du verre.
- 3. Utilisez une éponge légèrement humidifiée pour lisser la couche de pate.
- 4. Découper bien horizontalement la pâte au-dessus du pot, en laissant dépasser une bordure de pâte d’environ 2 cm de haut au dessus de la hauteur du contenant.
- 5. Découpez la bordure en zigzag régulier avec des ciseaux ou un couteau.
- 6. Ensuite, en vous aidant du couteau, ou encore mieux si vous en avez, d’un modèle de moule a biscuit de forme circulaire, vous faites des trous ronds sur toute la surface du pot, d’environ 1 cm de rayon. Si votre contenant est en verre, vous le laissez (merci la transparence), et si il est en plastique, percez le aussi.
- 7. En utilisant les dents d’une fourchette, vous percerez le haut et le bas du pot, ainsi que le contour, pour créer un effet de frise.
- 8. Laissez sécher.


Conseils de décorations supplémentaires

Vous pouvez, pour décorer votre pot, opter pour du collage, par exemple des motifs comme des fleurs, des animaux, des étoiles ou des fruits décoratifs, ou encore des bijoux. Pensez aussi si votre goût s’y prête, au collage de serviettes ou de papier. Surtout ne rien coller a l’intérieur, cela pourrait s’enflammer.

On peut aussi opter pour la peinture (avec un type de peinture pour verre ou pour céramique, selon votre choix) en vous aidant si possible d’un tube de cerne ; ou encore le dessin, que vous pourrez confier à des plus jeunes, si vous en avez dans votre entourage (enfants, cadets). Ils seront toujours très heureux de pouvoir vous aider dans votre réalisation. D’autant qu’il pourront aussi opter pour du texte (nom ou messages particuliers par exemple) qui plairont à un destinataire tiers, si il y a.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'