A la une

A la une

Comment transformer un couloir en une petite pièce chaleureuse ?

Comment transformer un couloir en une petite pièce chaleureuse ?

Accueil > Espace & lumière > espace

Parfois neutre, sombre et sans vie, le couloir ne sert que de lieu de passage. Toutefois, avec un peu d’imagination, ce petit espace peut se transformer en un véritable petit coin de détente et de loisirs, animé et chaleureux.


Comment transformer un couloir en une petite pièce chaleureuse ?

Galerie d’art ou bibliothèque ?

Le couloir est une pièce oubliée de la maison. Pour profiter pleinement de tous les espaces de votre habitation, vous pouvez créer une bibliothèque le long de votre couloir. La seule contrainte est qu’il faut respecter un passage d’au moins 80 cm. Sur toute la longueur et la hauteur, vous pouvez y installer une bibliothèque pour toute la famille. Si vous avez un espace très étroit, sachez que la profondeur minimum d’une bibliothèque est de 12 cm.

Transformer un couloir en une galerie d’art pourrait également donner plus de vie à cet espace. Accrochez-y des cadres ou des gravures et placez-les à la hauteur des yeux, soit à 1.65m du sol. La plupart des couloirs sont sombres. Il est alors essentiel d’y créer des jeux de lumière. Pour compléter votre galerie d’art, posez d’une manière irrégulière des miroirs de différentes tailles, mais dans le même style. Ils agrandiront l’aire et amélioreront l’éclairage.

Passage accueillant ou coin bureau ?

Si généralement, nous délaissons le couloir au profit de la décoration de notre salon, de notre chambre ou de notre salle de bain, le couloir peut se transformer en un endroit charmant, plein de vie qui sert à accueillir nos invités. En effet, si le couloir accède aux pièces à vivre, il est le premier espace vu par vos invités alors il est préférable de prendre soin de sa décoration. Pour cela, il vous faut des accessoires plus animés et plus gais. Placez des tapis avec beaucoup de couleurs et choisissez des papiers peints pour vos murs. Quant à la lumière, mettez plusieurs spots encastrés au lieu d’encombrer votre couloir avec un grand lustre.

S’il vous manque aussi une pièce pour votre bureau et que votre couloir est large, vous pouvez y réserver un coin bureau. Toutefois, évitez de trop surcharger. Faute de superficie, le couloir doit être un lieu sans désordre. Il est alors préférable de choisir de petits mobiliers pour ranger toutes vos paperasses. Il est mieux de l’installer tout au fond, si votre espace le permet. Dans ce cas, préférez le minimum, mais présenté de manière originale. Utilisez de la déco design, mignonne, décorative, mais fonctionnelle.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique