A la une

A la une

Décoration exotique : une histoire de bambou

Décoration exotique : une histoire de bambou

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

À la fois exotique et contemporain, le bambou est apprécié aussi bien à la maison que dans le jardin. En objet décoratif ou en plante d’ornement, il dégage une note de fraîcheur exceptionnelle.


Décoration exotique : une histoire de bambou

Le bambou, un atout pour la décoration

Du fait de son côté exotique, rien qu’un seul plant de bambou peut changer l’apparence d’une terrasse ou d’un jardin. Son allure graphique est renforcée par ses cannes vertes, jaunes, rouges, noires ou striées. Vendu dans toutes les tailles, il se décline sous des formes variables : compacte, retombante ou érigée. Comme il pousse facilement, vous pouvez planter le bambou en pleine terre ou dans un pot. Le choix de la variété dépendra de l’endroit où vous comptez le placer : à l’ombre ou au soleil. Notez que des objets usuels ou décoratifs, des meubles ainsi que des revêtements de sol sont fabriqués avec les fibres de bambou.

Créez un salon printanier

Vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse ? C’est parfait ! L’endroit est favorable à l’aménagement d’un agréable salon d’extérieur. Pour donner le ton, choisissez un fauteuil en résine tressée orné de coussins de couleur verte ou agrémenté de carreaux verts et blancs. Ajoutez au décor une petite table basse recouverte d’une housse en coton à rayures blanches et vertes. La présence d’un paravent en bois sur les lieux sera un atout, car en plus d’être décoratif, celui-ci servira de protection au salon improvisé. Pour former la végétation, misez sur des herbes folles et aquatiques ainsi que des buissons de bambous (Fargesia nitida ou Phyllostachys bissetii) que vous mettrez dans de grands pots élégants.

Une jolie bordure colorée

Vous rêvez d’une haie de bambou pour embellir votre allée en dalles de pierre ? Misez sur le « Tsuboï », un bambou japonais au feuillage filiforme, mais dense, ponctué de blanc, à planter tous les 80 cm pour obtenir l’effet escompté. Pour maintenir une hauteur de 1 mètre, attelez-vous à la cisaille pour le tailler. Changement de décor… Dans le jardin, créez une ambiance poétique à la belle étoile sur fond coloré en improvisant une cloison en bois de couleur écarlate ou en tissu rigide soutenu par des piquets. De chaque côté de la cloison, plantez des bambous dorés (Phymmostachys aurea) que vous éclairerez avec des balises solaires ou des spots. Une mise en scène théâtrale !

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur