A la une

A la une

Comment restaurer les meubles en bois ?

Comment restaurer les meubles en bois ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Si vous êtes amateur de meubles en bois, quelques astuces vous seront utiles pour leur redonner éclat et nouvelle jeunesse.


Comment restaurer les meubles en bois ?

Enlever les taches sur les meubles en bois

Votre meuble est ancien. C’est un héritage ou un coup de cœur que vous avez eu aux puces ou chez un antiquaire. Quoi qu’il en soi, il a un sacré coup de vieux. Le bois est splendide, mais il est terne et couvert de taches. Il existe différentes manières de venir à bout d’une tache sur du bois. Si c’est du gras, le mieux est de passer de l’essence de térébenthine dessus, puis de saupoudrer du talc. Laissez cette mixture agir quelques minutes, puis poncez légèrement au papier abrasif n°00.

Pour des taches anciennes et plus étendues, mais toujours superficielles, la meilleure solution est le décireur. Appliquez-en avec du pinceau sur tout le meuble. Passez de la laine d’acier nº 00, puis essuyez avec un chiffon. Ensuite, neutralisez le décireur avec du coton imbibé d’alcool à 90° que vous frotterez sur tout le meuble. Si votre meuble est verni, seules des taches légères peuvent être nettoyées avec de l’eau vinaigrée.

Donner une cure de jouvence aux meubles en bois

Une fois les taches superficielles enlevées, vous pouvez donner une cure de jouvence à votre meuble. Avant toutes choses, décapez et poncez le meuble au papier abrasif pour uniformiser la surface. Pour garder la patine et ton le naturel du bois, optez pour la cire. Enduisez-le de cire liquide que vous appliquerez dans le sens des rainures du bois. Laissez sécher la cire avant de polir avec un chiffon doux pour faire briller. Procédez ainsi deux fois par an pour bien l’entretenir.

Une autre option pour rafraîchir votre meuble en bois est de le vernir. Le vernis simple a l’inconvénient de ne pas être très résistant. Préférez plutôt le vernis vitrifié qui résiste à l’humidité et à la chaleur. Si vous ne souhaitez pas garder la couleur naturelle du bois ou que vous n’arrivez pas du tout à venir à bout des tâches, vous pourrez toujours laquer votre meuble avec une couleur qui s’harmonisera avec le reste de votre décoration intérieure. Le vernis ou la laque s’applique au pinceau. Laissez bien sécher la première couche avant d’en appliquer une seconde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur