A la une

A la une

Agrandir les petits espaces : misez sur les jeux de couleurs

Agrandir les petits espaces : misez sur les jeux de couleurs

Accueil > Espace & lumière > espace

Les jeux de couleurs sont une excellente méthode pour agrandir les petits espaces. Résultat, une pièce paraît plus grande. Pour cela, il est important de maîtriser les effets de la couleur.


Agrandir les petits espaces : misez sur les jeux de couleurs

Agrandir les petits espaces : choix des couleurs et effets des rayures

Dans la palette des couleurs, évitez les couleurs chaudes qui ont tendance à réduire visuellement l’espace et choisissez les teintes froides ou pâles. Vous avez le choix entre les variantes du vert, du bleu ou du mauve. Le secret de miser sur les tons clairs, et si la pièce ne jouit pas d’un bon éclairage, cela aura également pour effet de l’illuminer. Les bandes de couleurs horizontales ou verticales permettent aussi de créer des effets visuels.

Le jeu des rayures verticales est notamment recommandé pour donner un peu plus de hauteur à un plafond. On peut ainsi peindre le mur en deux tons, du bleu par exemple, ou avec deux couleurs pâles assorties. Les bandes seront fines et sans fioritures. Si les rayures ne vous tentent pas, placez un lé de papier peint sur le mur. Il aura le même effet en plus de rehausser la décoration de votre intérieur. Si votre plafond est haut, mais que les murs sont étroits, optez pour les bandes horizontales.

Jouer sur les contrastes clairs-sombres et les ornements architecturaux

Pour faire paraître un plafond plus haut, il existe une autre méthode : le contraste des tons clairs et sombres. Il s’agit de choisir un ton plus clair que celui des murs. Cette technique du contraste permet, en outre, de diviser un espace dans le but de l’agrandir. Si une chambre possède par exemple un coin bureau, cassez l’uniformité de la pièce en peignant le cadre mural du bureau d’une couleur plus foncée que l’ensemble de la pièce.

Si l’espace à agrandir est orné de détails architecturaux, utilisez-les. Moulures ou cades de fenêtre, faites-les ressortir par des peintures plus claires que les murs. Misez sur les peintures lustrées pour un meilleur effet. Plinthe ou renfoncement des murs, ne négligez aucun détail de la pièce. Et dans le cas où vous souhaitez éclipser certains éléments architecturaux, rendez-les plus discrets en les peignant d’une couleur pâle identique à celle des murs.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique