A la une

A la une

Préparer sa maison pour l'hiver

Préparer sa maison pour l’hiver

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Si vous ne l’avez pas fait en été, il vous reste encore l’automne pour préparer votre maison aux tourments de l’hiver.


Préparer sa maison pour l’hiver

Préparer sa maison pour la période hivernale

En règle générale, les travaux de rénovation de la maison s’effectuent en été lorsque les conditions climatiques sont favorables et les périodes pluvieuses encore rares. Si pour diverses raisons vous n’avez pas encore effectué les travaux d’entretien de votre domicile, il est encore temps d’y remédier. L’hiver est une période qui met en évidence les carences d’isolation thermique et le manque d’étanchéité. Pour parer à ces désagréments, qui en plus augmentent votre facture énergétique, il convient de vérifier minutieusement chaque pièce de votre maison. Vous devez être attentif à certains points essentiels pour entamer la période hivernale avec sérénité.

L’hiver est une période froide durant laquelle il fait bon se réchauffer au coin du feu lors des longues soirées. Tout d’abord, il convient de faire ramoner votre cheminée afin que l’évacuation de la fumée et des gaz de combustion se fasse dans des conditions optimales. Si cela n’est pas fait, vous courez un risque d’intoxication et d’incendie. L’assurance n’interviendra pas si vous ne pouvez pas présenter la preuve du ramonage effectué. Le nettoyage de la gaine de ventilation de la cheminée est salissant et périlleux, il demande des outils spéciaux, il est donc conseillé de faire appel à un vrai professionnel du ramonage de cheminée.

Les travaux à effectuer avant l’hiver

L’usure des parois extérieures de votre maison est inévitable, il convient d’inspecter attentivement tous vos murs externes pour inspecter les fissures. Bien que ce détail puisse paraître anodin et un tant soit peu perfectionniste, une lézarde aussi petite soit-elle rend possible l’infiltration de l’eau dans les parois. L’humidité s’installe alors à l’intérieur de la fente. Lorsque la température descend en dessous de zéro, infiltrée dans vos murs, elle peut provoquer l’ébrèchement de vos parois fissurées en gelant. Pour agir de manière préventive à ce problème, rebouchez minutieusement toutes les fissures apparentes. Cette opération est facile à réaliser, avec le matériel nécessaire, vous pouvez le faire vous-même.

L’autre point qu’il ne faut surtout pas négliger, ce sont les gouttières. L’hiver allant de pair avec la tombée de la neige et de la pluie, il convient de remettre en état vos gouttières et de les désobstruer des détritus qui pourraient empêcher l’évacuation des eaux. Le dernier élément à vérifier mais non le moindre est le toit. Au même titre que les fissures, si vous constatez des trous, il est important de le remettre en état avant l’hiver. L’isolation de votre toiture doit être infaillible vis-à-vis de l’humidité. La réalisation de ces deux dernières opérations présente des risques élevés de chute. Il est préférable de faire appel à des hommes de métier, surtout si vous avez le vertige et que vous ne possédez pas le matériel adéquat.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux