A la une

A la une

Les bio-insecticides pour le jardin

Les bio-insecticides pour le jardin

Accueil > Fiches bricolage > sécurité maison

Protéger les plantes tout en respectant et en protégeant la nature. C’est sur ce principe que se basent les bio-insecticides, nouvelles coqueluches des amoureux de la nature.


Les bio-insecticides pour le jardin

Les bio-insecticides

Un insecticide est un produit chimique intégrant des composants destinés à détruire les nuisibles et les organismes parasites qui s’attaquent principalement aux plantes. Toujours dans le même principe d’élimination des insectes et des nuisibles, les bio-insecticides sont fondamentalement différents des insecticides chimiques conventionnels.

Au-delà de son rôle destructeur, un bio-insecticide protège l’environnement et toute autre espèce en dehors des nuisibles. Différentes enseignes et divers laboratoires se sont lancés dans le développement de bio-insecticides. Les propriétés de ces derniers varient, le principe de fonctionnement et de préparation étant des paramètres propres à chacun.

Les bio-insecticides de l’INRA

Développés par différents fabricants, les bio-insecticides ne fonctionnent pas tous de la même manière. Les bio-insecticides conçus par l’INRA, par exemple, partent du principe de destruction des nuisibles en injectant dans leur environnement leurs ennemis. Conçues à base d’organismes naturels aux rôles bien précis, les propriétés des bio-insecticides de l’INRA sont limitées en termes d’espèces.

C’est sur ce principe que sont fondés les bio-insecticides préparés à base de baculovirus. Afin de garantir une efficacité optimale, ce type de bio-insecticides ne présente aucun danger pour les personnes, les autres espèces d’insectes ainsi que pour les plantes. Par ailleurs, ils s’attaquent de manière mortelle à une ou plusieurs espèces de nuisibles. Il vous est donc possible de l’utiliser en toute sécurité, et dans le plus grand respect de l’environnement.

Les bio-insecticides Penn’Ty Bio

La marque Penn’Ty Bio se consacre à l’exploitation et l’élaboration de produits bio en tout genre, notamment les insecticides. À la différence des précédents, ceux-ci sont conçus à base d’organismes végétaux naturels, et conviennent parfaitement aux besoins du jardinage biologique. Ils ont des propriétés biodégradables et s’attaquent à une grande majorité des nuisibles, qu’il s’agisse d’insectes rampants ou encore volants.

Outre dans le jardin, les insecticides Penn’Ty Bio pourront également être utilisés pour combattre les différents insectes qui se trouvent dans la maison : cafards, blattes, acariens … Par ailleurs, la marque développe et commercialise d’autres produits aux fonctions uniquement répulsives. Ainsi, si vous souhaitez recourir à ces alternatives plus saines et « eco-friendly », il est nécessaire de respecter minutieusement les instructions d’utilisation.