A la une

A la une

Déco salle à manger : adoptez l'esprit vintage

Déco salle à manger : adoptez l’esprit vintage

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Vous rêvez d’une salle à manger qui a de l’esprit et de la personnalité ? Osez le mélange de style côté mobilier et accessoires. Mixez les meubles que vous avez chinés dans les bazars à des éléments plus anciens.


Déco salle à manger : adoptez l’esprit vintage

Décoration salon - Une salle à manger des années 60

Donnez le ton à la décoration en revisitant les années 60. Côté mobilier, misez sur une table et des chaises signées Saarinen, symboliques des années 50/60, que vous disposerez sur un tapis de bambou. Éclairez l’espace par une énorme lampe en papier. Dans le coin salon séparé de la salle à manger par une cloison de stand, installez sur un tapis en laine écrue des Saco blancs. Puis derrière, couvrez une banquette métallique de coussins habillés d’échantillons de rideaux, de tissus des années 60 de couleur jaune, orange et brun.

Décoration salon - Une salle à manger futuriste

Lorsque vous vivez dans un appartement, une grande pièce regroupe les 3 principaux espaces de vie : la cuisine, le salon et la salle à manger. Dans le coin salle à manger, baignée de lumière naturelle par la baie vitrée et séparée du salon par un bloc-cuisine, distillez un décor design et simple en misant sur une salle à manger signée d’un grand designer contemporain : une table en marbre et des chaises "Tulip" signées Saarinen. Ce mobilier immaculé jouera le parfait contraste avec des petites touches rouges apparues sur le store extérieur et les galettes des chaises.

Une salle à manger hétéroclite

Faites de votre salle à manger un endroit coloré et lumineux où la nature est présente sous différentes formes. Peignez les murs de couleur "craie" et le sol d’une peinture de parking Leroy Merlin. Puis donnez une illusion de reflet d’arbres sur le sol en ponctuant la peinture de pigments naturels. Pour la décoration, mélangez les styles. Trouvez des objets de provenances différentes en chinant aux Puces. Autour de la table, installez des chaises de styles différents : une chaise d’école, un siège d’artisan, une chaise Jacobsen et deux fauteuils Eames.

Une salle à manger emblématique

Réinventez l’ambiance des années 60 et 70 dans votre salle à manger. Agencez la pièce de manière à adopter l’esprit d’une galerie, avec des murs blancs et un sol en ciment. En décor de fond, plaquez trois tirages noir et blanc sur calque de Jim Budman. En face, disposez telles des œuvres d’art des meubles emblématiques : une chaise longue "Bouloum" signée Olivier Mourgue, un fauteuil "Garden Egg" signé Peter Ghyczy. Placez ensuite des chaises américaines des années 50 en osier et métal autour d’une table avec un plateau de verre.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'