A la une

A la une

Réalisez une déco zen pour la chambre

Réalisez une déco zen pour la chambre

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

La chambre doit être un espace convivial, où l’on se sent à l’aise et chez soi. Pour transformer votre chambre en un lieu accueillant et agréable à vivre, optez pour une ambiance zen.


Réalisez une déco zen pour la chambre

La zénitude à portée de main

En été, il est recommandé de changer le look de l’intérieur afin de mieux l’adapter au climat et la chambre zen constitue une solution pour reconsidérer la déco. En se basant sur les idées de décor chinoises, la chambre zen arbore une discrétion et une sobriété considérables pour transformer la chambre en un lieu décontractant et convivial. La chambre zen demande 3 critères principaux : les couleurs, le rangement et les matières. Afin d’harmoniser le décor et ainsi obtenir une chambre sereine, vous devez choisir les couleurs adaptées et le mobilier approprié afin de les conjuguer avec l’espace de la chambre.

Premièrement, les couleurs jouent un rôle majeur dans l’aménagement d’une chambre zen. Ainsi, préférez les couleurs apaisantes, comme le blanc, l’ivoire ou encore le beige afin de laisser la lumière entrer. Aussi doux que légers, ces coloris vont apporter plus d’éclairage dans la chambre et favorise ainsi l’harmonie. N’oubliez pas qu’une chambre zen doit également servir d’espace de méditation, ces couleurs sont donc plus appropriées que les teintes foncées qui risquent d’alourdir la déco.

Comment réaliser une déco de chambre zen

Dans un deuxième temps, il faut choisir le mode de rangement de votre espace. Sachez que la chambre zen ne peut pas comporter trop d’objets décoratifs, l’essentiel suffit afin de toujours assurer un large espace et d’éviter l’impression d’étouffer. Ainsi, le rangement doit s’effectuer d’une manière discrète. Au lieu d’avoir un gigantesque armoire, préférez par exemple les placards muraux. Choisissez également des meubles massifs mais peu encombrants pour accueillir vos invités et assortissez les à la couleur des murs pour une déco originale. Même le lit peut devenir invisible avec l’option coffre si votre espace est étroit.

Enfin, il faut penser aux matières dominantes de la chambre. Privilégiez le bois et le bambou pour lui procurer un air naturel. Optez pour la couleur naturelle du bois afin de vous familiariser un peu plus avec l’environnement. Pour les accessoires et objets utiles, n’hésitez pas à faire appel au papier et au tissu. Ne prenez pas d’objets superflus qui ne feront que perturber votre déco zen et vous verrez que la chambre se transformera en un lieu calme. En suivant ces règles de base, vous pouvez maintenant choisir votre ambiance zen avec vos propres idées et en fonction de la chambre à transformer.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'