A la une

A la une

Déco tendance : la salle de bain ouverte sur la chambre

Déco tendance : la salle de bain ouverte sur la chambre

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

Solution idéale à la fois pour gagner de la place et créer une ambiance intimiste, l’intégration de la salle de bain dans la chambre fait partie des dernières tendances. Zoom sur ce concept déco qui plaît de plus en plus.


Déco tendance : la salle de bain ouverte sur la chambre

La salle de bain privée, un concept devenu accessible à tous

Si avoir une salle de bain dans la chambre a toujours été associé au luxe à cause de l’image que l’on a des suites, aujourd’hui c’est une pratique de plus en plus adoptée par les particuliers. Il existe différents agencements pour une salle de bain privée, couplée à une chambre à coucher. La plus courante est la salle de bain dissimulée derrière une cloison, une demi-cloison ou une porte coulissante. Ici, la cloison est souvent située derrière la tête de lit.

Sinon, on peut opter pour la salle de bain linéaire qui consiste en l’installation des sanitaires le long d’un pan de mur de la chambre. Aucune cloison ne vient cacher la baignoire ou la douche qui devient un élément déco à part entière. Pour éviter les projections d’eau, on peut installer un rideau de douche assorti au décor. Enfin, la salle de bain ouverte peut être aménagée au centre de la chambre pour un résultat design et contemporain. Dans ce cas, il est plus judicieux de choisir une douche ronde ou une baignoire esthétique aux lignes originales.

Avantages d’une salle de bain ouverte sur la chambre

La salle de bain ouverte sur la chambre offre énormément d’avantages. Déjà, c’est la solution idéale pour les petits espaces, car on laisse tomber les murs pour laisser une plus grande marge de manœuvre. Fini le temps où l’on devait se confiner dans une salle de bain minuscule et étriqué entre quatre murs. Par ailleurs, le concept recrée l’ambiance cosy du loft, du fait que tout est réuni dans un seul espace.

Côté pratique, plus besoin de changer de pièce pour ses besoins en hygiène. L’intimité est préservée au maximum, car seuls les propriétaires de la chambre ont le privilège de l’utilisation des sanitaires. En matière de déco, la salle de bain ouverte permet un résultat unique, notamment dans le cas de la salle de bain centrale. Optimisée visuellement par un éclairage idéal, cette dernière révolutionne entièrement la fonction initiale de la chambre à coucher.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'