A la une

A la une

Une déco tendance avec les meubles en carton

Une déco tendance avec les meubles en carton

Accueil > Design > Mobilier design

Tendance, les meubles en carton prennent place dans notre déco intérieure. Acheter les meubles en carton ou les confectionner, à vous de choisir.


Une déco tendance avec les meubles en carton

Les meubles en carton ont tout pour plaire

Malléable, résistant, léger, robuste, écologique, le carton a tous les atouts nécessaires pour s’intégrer dans la décoration. Cependant, la première question qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de meubles en carton, c’est leur résistance. En effet, on est tenté de penser qu’ils vont facilement se désintégrer et donc ne pas durer dans le temps. Au contraire, ils sont très robustes : ils sont fabriqués à base de matériaux spéciaux, comme le carton alvéolaire ou ondulé, ou à partir de pâte de bois et de cartons récupérés. Ils peuvent donc facilement supporter un poids allant jusqu’à 100 kilos. Contrairement aux meubles en bois, en fer forgé ou en acier, ceux en carton sont très légers. On peut les déplacer facilement et un autre point en plus, ils sont aussi modulables. Outre ces caractéristiques, ils sont écologiques. Car il faut savoir que la matière première est biodégradable et que la peinture utilisée est écologique.

Où acheter des meubles en carton ?

De nombreux magasins de décoration proposent désormais des meubles en carton : canapés, table à manger, bureau, bibliothèque, table basse, petit à petit tous les meubles s’emparent de la folie du carton. Sur les boutiques en ligne, le choix est plus large : on peut y trouver des modèles uniques réalisés par les internautes qui les mettent en vente. Mais il vous est tout à fait possible de concevoir votre meuble en carton ! Le manuel « Décorez votre intérieur avec des meubles en carton », écrit par la cartonniste Elsa Pagis vous conseille, propose des astuces, et tout le B.A BA de la fabrication des meubles en carton étape par étape. Sur Internet, il existe de nombreux sites consacrés à la fabrication des meubles en carton, et des vidéos sont jointes pour faciliter la compréhension. En principe, pour assembler ces meubles, les vis, les clous et autres joints sont à bannir : ils se fixent avec une colle spéciale qui est très résistante.

Les meubles en carton : informations pratiques

Cependant, si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, la meilleure alternative pour construire ses meubles en carton par soi-même reste l’achat de kit : les éléments en carton sont déjà découpés et il ne vous reste plus qu’à les assembler. Si vos meubles ont été tachés, sont-ils lavables ? Parfaitement ! En effet, lorsqu’ils sont peints, ils sont en même temps enduits d’un vitrifiant naturel, ce qui les rend imperméables, mais également lavables. Pour leur entretien quotidien, il suffit de passer un coup d’éponge ! Les meubles en carton permettent tous les styles et les looks : ils sont très modulables et il suffit d’un peu d’imagination et d’un brin de créativité pour créer une pièce unique. Ils sont tellement bien fabriqués qu’il n’est plus possible de les distinguer des autres meubles construits avec d’autres matières premières.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique