A la une

A la une

Déco : comment mettre son petit balcon à l'heure de l'hiver ?

Déco : comment mettre son petit balcon à l’heure de l’hiver ?

Accueil > idées & astuces déco

Oui, il fait encore froid, mais pas question pour autant de rester cloîtré dans la chambre. Si vous avez un balcon, aussi petit soit-il, il est encore temps de l’aménager en accord avec la saison pour en profiter jusqu’à l’arrivée prochaine du printemps. Voici quelques petits trucs et astuces.


Déco : comment mettre son petit balcon à l’heure de l’hiver ?

Créer une ambiance chaleureuse sur le balcon

Une atmosphère à la fois douce et chaleureuse, c’est ce qu’il faut en premier lieu. Pour ce faire, pensez à installer une banquette bien douillette où vous pourrez vous blottir autant que vous le souhaitez. Placez-y des coussins bien épais, deux ou trois plaids en fausse fourrure ainsi qu’un tapis de type shaggy qui, en plus d’être décoratif, va justement accentuer ce côté chaleureux. L’objectif est de vous permettre d’avoir chaud à tout moment. Complétez le tout avec une petite cheminée d’extérieur, et le tour est joué !

De la lumière

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la décoration de votre balcon, surtout en hiver. À la tombée de la nuit, il vous permettra de profiter pleinement de cet espace, aussi bien le temps de boire une tasse de chocolat chaud, que pour déstresser en appréciant la vue. Pour réussir l’éclairage, choisissez avant tout des sources de lumière de faible intensité. Placez-les ensuite aux quatre coins de votre balcon. Guirlandes, photophores, lanternes, les possibilités sont infinies pour créer une ambiance magique et reposante.

Un balcon fleuri en hiver

Contrairement à ce que l’on pense, un balcon peut parfaitement être fleuri, même en hiver. Pour ce faire, il suffit de choisir les bonnes plantes adaptées au climat de cette saison et aux intempéries qui y sont associées. Le meilleur moyen de savoir quelles plantes choisir et placer dans votre balcon est de s’adresser directement à votre fleuriste ou à votre pépiniériste, mais en général, les plantes adaptées à cette saison sont les bruyères, les crocus, les perce-neige, les cyclamens ou les hellébores. Il est conseillé de placer les pots de fleurs le plus proche possible des murs afin de les protéger des températures glaciales de l’hiver.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique