A la une

A la une

La conception d’une salle de bains écolo

La conception d’une salle de bains écolo

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain

Vous avez un esprit écolo ? Aménagez votre salle de bain en respecter des démarches environnementales, tant en termes de matériaux, de maintenance et de recyclage que de nettoyage.


La conception d’une salle de bains écolo

Économie d’eau et d’électricité

Adoptez des gestes écologiques : économisez l’eau et l’énergie. Misez sur des mitigeurs afin de réduire la consommation en eau : le débit sera limité à la sortie des douchettes et des robinets. Privilégiez les douches aux bains. Si néanmoins, vous désirez installer une baignoire, optez pour une baignoire de balnéothérapie dotée d’un circuit fermé, comme la douche hydro massage SALEYO de Leroy Merlin. Pour les chasses d’eau, choisissez celles avec un mécanisme à débit optimisé. Afin de réduire votre consommation d’électricité, démultipliez la lumière naturelle. Misez sur des couleurs claires pour les murs, des ampoules économiques ou dotées de variateurs d’intensité pour l’éclairage, puis installez un jeu de miroirs avec des puits de lumière.

Des matériaux écologiques

Pour revêtir le sol de la salle de bain, vous aurez deux alternatives : un revêtement en fibres naturelles (coco, sisal, jonc de mer) ou le linoléum, très tendance. Pour habiller les murs, utilisez de la peinture, écologique de préférence, à appliquer avec des rouleaux à microfibres. Vous pourrez également miser sur le lambris de bois, aussi bien décoratif que réchauffant. Sinon, installez des panneaux mélaminés en bois ou en plâtre, antiflammes et contenant moins de formol. Côté matériaux d’isolation, choisissez les laines de lin, de chanvre ou de bois. Bien que plus chers que la laine de verre, ces matériaux sont 100% naturels, solides, légers, recyclables et résistants à l’humidité.

Recyclage et traitement des eaux usées

Pour que les éléments de votre salle de bain puissent durer assez longtemps, prévoyez régulièrement des opérations de maintenance et de recyclage des eaux grises, dans le respect de l’environnement. Adoptez le système Aquacycle de la marque Pontos, autonettoyant, silencieux, inodore et n’utilisant aucun produit chimique. Ce système permet de nettoyer l’eau en filtrant les impuretés (cheveux, fibres textiles,...), lesquelles sont ensuite décomposées par des bactéries et transformées en sédiments. Celles-ci sont ensuite évacuées dans tout-à-l’égout, tandis que l’eau atterrit dans les réservoirs d’eau claire après avoir été désinfectée aux ultra-violets. Vous pourrez réutiliser cette eau pour l’arrosage, les toilettes et même le lave-linge.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'