A la une

A la une

Les règles d’or à suivre pour créer une ambiance zen dans sa chambre

Les règles d’or à suivre pour créer une ambiance zen dans sa chambre

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Envie d’une ambiance zen dans votre chambre ? Vous avez fait le bon choix. Sobre, raffiné et harmonieux, ce style de décoration vous aidera à passer des nuits reposants dans votre nid douillet. Voici des astuces et conseils pour réussir votre déco zen.


Les règles d’or à suivre pour créer une ambiance zen dans sa chambre

Choisissez des couleurs neutres et sobres

La décoration zen trouve son origine au Japon. Ce style favorise tout particulièrement les nuances douces telles que le taupe, l’ivoire, le blanc cassé ou encore le beige. Si vous trouvez que le plafond de votre chambre est trop bas, choisissez une couleur plus claire que celle des murs pour la peindre et ainsi donner une impression de hauteur. A l’inverse, s’il vous semble trop élevé et que vous souhaitez avoir une chambre à l’atmosphère plus feutrée, optez pour une nuance plus foncée pour le plafond.

Disposez des meubles minimalistes

Une ambiance zen dans votre chambre sous-entend un mobilier restreint, à savoir un lit ou éventuellement un matelas directement sur le sol, une petite table de chevet des deux côtés du lit et une bonnetière en bois de couleur foncée. Vous pouvez également miser sur l’osier tressé puisque ce matériau se prête parfaitement à la décoration zen.

Une literie monochrome de préférence

Pour une excellente harmonie entre votre literie et le reste des meubles ainsi que toute la pièce, préférez une seule couleur, comme le noir, le beige clair ou encore le vert pomme, sans oublier le concept de la tradition zen. Rajoutez sur le lit certains accessoires tels que des coussins avec ou sans motifs et dans une nuance contrasté.

Décorez avec quelques accessoires zen

En restant dans le style zen, adoptez des accessoires de couleur vert pomme ou rouge. Vous avez un large choix : des galets superposés, des bougies au parfum naturel ou encore un vase à l’intérieur duquel vous disposerez des tiges de bambou. Etant donné que l’ambiance doit rester neutre, ne surchargez pas trop votre chambre avec de nombreux objets décoratifs. Un vase, une bougie blanche, une fresque au mur, et un tapis suffiront amplement. Pour ce qui est de l’éclairage, disposez de chaque côté de votre lit des lampes halogènes. Si votre chambre et grande, optez pour une lampe tubulaire de sol.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'