A la une

A la une

Transformer ses meubles sans se ruiner

Transformer ses meubles sans se ruiner

Accueil > Design > Mobilier design

Donner un coup de neuf, une nouvelle vie à ses meubles, voilà un moyen à la portée de toutes les bourses ! Et mieux encore, si on réalise soi-même les travaux, on réduit davantage les frais. Voici des astuces simples et économiques pour donner une nouvelle élégance à vos vieux meubles et par la même occasion à votre intérieur.


Transformer ses meubles sans se ruiner

Peindre ses meubles

Les meubles de cuisine sont ceux qu’on use le plus, et pourtant, on ne les change pas souvent, voire pas du tout. Pour qu’ils soient de nouveau jolis et embellissent la cuisine, l’astuce est juste de les peindre en leur donnant une touche moderne et gaie.

Il est préférable de choisir une peinture spéciale cuisine, lavable (celle en finition satinée ou brillante est idéale) et résistante aux moisissures. Certains panneaux de meubles peuvent être peints avec de la peinture tableau noir, très pratique pour écrire des petits mots ou lister ses courses. Plus moderne encore, la peinture magnétique sur laquelle on peut coller des magnets.

Pour un peu plus de peps, on peut juste peindre la façade du meuble, ou encore opter pour des couleurs vives. On peut aussi peindre l’intérieur des placards ou uniquement les étagères, en choisissant une couleur qui contraste avec celle du meuble.

Ce qu’il faut faire avant de peindre, c’est de nettoyer à fond chaque meuble. Si le meuble en question est ciré, il faut enlever entièrement la cire avec des tampons de laine d’acier. S’il ne l’est pas, un simple ponçage suffira, toujours dans le sens des fibres du bois. Ensuite, on applique une couche de peinture dans le sens des veines du bois, et après 24 heures environ, repasser une couche de vernis transparent.

Changer ou enlever des accessoires

Une autre manière de relooker ses meubles, c’est de changer ses accessoires. On peut remplacer les poignets des portes par d’autres plus modernes. Ca peut être des boutons de pression, des poignets dorés ou des poignets en inox pour un style industriel.

Autre possibilité, on peut enlever les portes de certains meubles et les remplacer par des rideaux à motifs assortis à la couleur du meuble ou de la pièce.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur