A la une

A la une

Le style éclectique en décoration d'intérieur

Le style éclectique en décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Les styles décoratifs sont nombreux, aussi, pour que votre décoration d’intérieur rime avec originalité, aménagez votre salon et votre salle à manger en vous inspirant des principes de base de la décoration éclectique.


Le style éclectique en décoration d’intérieur

Le style éclectique : la décoration de la salle de séjour

Partons d’une analyse étymologique pour bien comprendre le style éclectique en décoration. Inventé au XVIIe siècle, le mot « éclectique » est issu du mot grec « eklektikos » signifiant « choix ». En réalité, le terme a été largement utilisé en philosophie pour désigner les philosophes, adeptes de l’Eclectisme, s’attelant à prendre en considération tout ce qu’il y avait de bon dans les théories philosophiques antérieures. Plus tard, le terme fut utilisé dans d’autres disciplines à l’instar de la décoration. Véritable style décoratif à part entière, la décoration éclectique consiste à intégrer tout ce qu’il ya de bon dans les différents styles décoratifs existants.

Adopter une décoration éclectique nécessite une bonne connaissance des styles antérieurs. Fiez vous à vos connaissances et à votre inspiration pour la décoration éclectique de votre salon. Vous pouvez par exemple intégrer des chaises louis XIV, à côté d’une table basse de style africain. Optez pour un meuble TV au style contemporain sur lequel vous placerez un téléviseur HD et le reste de votre équipement hi-tech. Pour une ambiance zen, vous pouvez choisir de peindre vos murs façon Feng shui. Intégrez à la fois des lustres et des éclairages muraux pour une rencontre entre les Siècles des Lumières et l’époque contemporaine.

Le style éclectique : la décoration de la salle à manger

Le style éclectique peut également être mis en valeur dans la salle à manger. Pour ce faire, procurez vous une table assez grande, typique du XVIIe siècle, dans la mesure où votre salle à manger est assez vaste. L’idée est d’évoquer le concept des grands repas conviviaux. Une manière de changer des apéritifs dinatoires lors de festivités entre amis durant les saisons chaudes. Le style éclectique correspond à un joyeux mélange où le confort reste central. Pour les chaises, procurez vous des modèles assez légers et surtout typiques de l’époque contemporaine.

Après la table et les chaises, il est temps de passer à la décoration globale de la salle à manger. Optez pour des carreaux non-glissants de couleurs noire et blanche pour le sol. Vous renforcerez ainsi l’ambiance intemporelle de la pièce. Placez une lampe suspendue au dessus de la table. Cela donnera une touche plus contemporaine à votre décoration. Placez également des vases à fleurs dans la salle à manger, surtout si la pièce comporte une petite armoire ou un bahut. Veillez à ce que la salle à manger soit bien pénétrée par la lumière du soleil. La présence de masques africains ou de papyrus égyptiens sur les murs apportera une touche ethnique à votre décoration.

- styles déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.