A la une

A la une

Philippe Starck : parcours d'un génie et d'un designer hors pair

Philippe Starck : parcours d’un génie et d’un designer hors pair

Accueil > Design > Designers

Philippe Starck figure actuellement parmi les plus grands designers du monde entier. Il s’est fait connaître au début des années 1980 et depuis, sa notoriété ne cesse de croître à travers différents domaines, comme le mobilier ou les grands travaux d’architecture. Zoom sur le parcours de ce génie !


Philippe Starck : parcours d’un génie et d’un designer hors pair

Une notoriété qui débute dès 1980

Le talent de Philippe Starck s’est révélé au grand public dès 1983. À l’époque, François Mitterrand a fait appel à ses services pour réaliser un grand projet portant sur la décoration des appartements privés de l’Élysée. En menant avec succès ce projet, il gagne une forte notoriété qui va vite dépasser les frontières françaises. Un an après, il est chargé de la décoration de Café Costes. Ces deux projets marquent ses débuts en tant que designer hors pair et il va par la suite laisser ses empreintes un peu partout dans le monde.

La conception des immeubles inédits

C’est en 1989 que Philippe Starck commence son aventure dans la conception originale d’immeubles. Parmi ses plus grands œuvres, on retrouve le bâtiment Nani Nani de Tokyo, dont la particularité est sa forme anthropomorphique. Ce dernier constitue également une grande innovation dans le domaine de l’architecture puisque le bâtiment est enveloppé par une matière vivante qui change avec le temps. Un an après, il continue son aventure à Tokyo, notamment à travers la conception de l’Asahi Beer Hall. En 1998, il revient à Paris pour donner une nouvelle forme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Quelques œuvres récentes

Ces dernières années, Philippe Starck continue de faire profiter de ses talents au monde entier, à travers différents projets de grande envergure. Le centre culturel et sportif de 43 000 m² de Bilbao qui est actuellement ouvert au grand public fait partie de ses œuvres récentes. Passionné par l’univers marin, il se lance dans la conception du Port Adriano sur l’île de Majorque. Il a également imaginé le bateau de Steve Jobs baptisé Venus. Pour cette année 2013, il marque encore le domaine du design en redonnant un nouveau souffle au vélo de la ville de Bordeaux sous la marque Peugeot.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique