A la une

A la une

Matériel et équipement indispensables pour filtrer l'eau à la maison

Matériel et équipement indispensables pour filtrer l’eau à la maison

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

De nombreux foyers décident aujourd’hui d’utiliser de l’eau filtrée en raison de ses nombreux avantages en cuisine comme pour la protection des appareils sanitaires. Nous vous proposons ci-après des solutions pour filtrer l’eau du robinet.


Matériel et équipement indispensables pour filtrer l’eau à la maison

La carafe filtrante : le matériel filtrant par excellence

Soucieux de faire plus d’économie en arrêtant d’acheter de l’eau en bouteille, beaucoup optent pour la carafe filtrante en raison de son coût modéré. Elle élimine le calcaire et les impuretés de l’eau du robinet. Grâce à la présence de charbons actifs, la mauvaise odeur de l’eau du robinet disparait tout autant que le chlore qui apporte un mauvais goût à l’eau. La carafe filtrante peut filtrer jusqu’à 200 litres d’eau, mais le filtre doit être changé tous les mois.

Les filtres à bague sur évier, à la fois simples et pratiques

Destiné à protéger les appareils de plomberie contre l’accumulation de tartre, le filtre à bague sur évier est un matériel fixé directement sur la bague du robinet. Il est surtout préconisé pour filtrer les pesticides, le chlore ou les métaux lourds. Ce type de filtre fonctionne par le biais d’une cartouche contenant des actifs qui agissent pour réduire les impuretés de l’eau. Une cartouche suffit à filtrer 1200 litres d’eau et nécessite un changement tous les trois mois. Cependant, les filtres à bague sur évier n’éliminent pas le calcaire, ce qui ne fait pas toujours son succès auprès des familles avec des enfants en bas âge.

Les filtres à osmose inversée, pour une filtration plus performante

Un peu plus coûteux que les deux premiers, les filtres à osmose inversée offrent des résultats plus satisfaisants. On place sous l’évier un matériel nommé osmoseur qui regroupe un ensemble de filtres. Un peu plus compliquée, son installation requiert l’intervention d’un professionnel en la matière. L’osmoseur permet de filtrer l’eau en profondeur pour dégager le chlore, les bactéries, les polluants organiques ou toute autre substance nuisible. L’eau du robinet est plus pure que jamais et le goût de vos repas sera nettement amélioré. Ceux qui envisagent de filtrer l’eau du robinet disposent donc de trois options. Maintenant, à vous de choisir !