A la une

A la une

3 astuces de rangement pour une petite pièce

3 astuces de rangement pour une petite pièce

Accueil > idées & astuces déco > Rangement

Vous vous sentez à l’étroit dans votre studio ou souhaitez optimiser une petite pièce à vivre ? Voici quelques idées ingénieuses qui pourront vous servir afin d’agencer au mieux votre espace intérieur.


3 astuces de rangement pour une petite pièce

1- Imbriquez vos rangements

Qui ne rêve pas d’une chambre spacieuse, bien rangée et ultra-tendance ? Les lits modulables et les lits en mezzanine peuvent à la fois satisfaire nos besoins en optimisation d’espace et en rangement. Créez des caissons sous votre lit afin de dissimuler vos magazines et vos valises. Les chambres trop encombrées laissent croire qu’elles manquent d’entretien. Un petit bureau sous un lit suspendu pourra aussi vous libérer de l’espace en plus. En même temps, vous pourrez avoir votre bibliothèque à portée de main. Vous pouvez également placer des boîtes de livres ou intégrer un bahut sous votre escalier.

2- Privilégiez la transparence et la blancheur

Les pièces étroites et sombres paraissent confinées. La solution est de peindre tous les meubles volumineux en blanc, de même que les murs. Investissez dans l’éclairage : plus il y a de lumière, plus l’espace semble aéré. Évitez également le cloisonnement de chaque pièce en créant des parois ouvertes afin de donner un effet de continuité et d’éviter la rupture visuelle.

Testez aussi les murs de verre. Ils peuvent créer une illusion d’optique qui renforcera davantage l’effet volumineux d’une pièce. Habillez vos lits et vos tables avec du linge de maison blanc pour harmoniser les couleurs.

3- Gagnez de la place avec les suspensions

Si les placards étaient conçus pour dissimuler des choses peu esthétiques, les suspensions permettaient au contraire d’exhiber et de repérer facilement des affaires en tout genre : ceintures, boîtes à épices, colliers, sacs et vêtements. Il existe mille et une façons de créer des suspensions afin de ménager plus d’espace. Créez par exemple un porte-foulards sur mesure en enfilant des anneaux sur un cintre. Le cintre pourra être accroché à un endroit stratégique pour servir en même temps d’objet de décoration. Vos plafonds peuvent aussi vous faire gagner de la place. N’hésitez pas à y suspendre une sorte de dressing ouvert, une balançoire qui servira d’étagère à vos plantes, etc.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique