A la une

A la une

Designer Italien Mario Bellini

Designer Italien Mario Bellini

Accueil > Design > Designers

A la rencontre du designer Mario Bellini, la fierté de l’Italie

Connu pour être le designer italien de référence, le grand Mario Bellini est un artiste talentueux et exceptionnel, à découvrir absolument.


Designer Italien Mario Bellini

Mario Bellini : plus qu’un designer

Mario Bellini est né à Milan en 1935. Après avoir fini ses études à l’École polytechnique de Milan, il fait ses premiers pas dans le monde du travail en intégrant la chaîne de grands magasins La Rinascente. C’est en 1963 qu’il obtient le titre de responsable du design chez Olivetti, où il est chargé de redessiner les machines à écrire et les ordinateurs. Ainsi, le designer imagine des claviers de machines à calculer en tenant compte des études ergonomiques précises pour faciliter le travail des utilisateurs. Il se démarque déjà par la précision et la qualité de ses créations. Son œuvre, le clavier de la calculette Divisumma 18 sortie en 1973 prouve son penchant pour les détails. Cette calculette célèbre est recouverte par une fine membrane d’élastomère qui s’assouplit au contact du doigt.
Grâce à son succès, Mario Bellini obtient de nombreuses récompenses prestigieuses et les grandes marques internationales commencent à s’intéresser à lui. A partir de là, il devient célèbre dans le monde entier pour être un designer industriel, un architecte et un créateur de mobilier très talentueux. En 1972, il participe à l’exposition « Italy : new domestic landscape » au Musée d’art moderne de New York où il affirme la vitalité du nouveau design italien. Bellini travaille ensuite comme conseiller chez Olivetti entre 1960 et 1980. Il met sa signature sur les machines à écrire et à calculer. En 1986, il devient éditeur de la revue « Domus » jusqu’en 1991.

Des œuvres originales et exceptionnelles

Au cours de sa vie et de sa carrière, Mario Bellini crée et innove toujours dans le design, l’architecture et la décoration des meubles et des outils informatiques. Sa spécialité réside sur la mécanique et l’informatique, des domaines qui le passionnent en tous points. Parmi ses œuvres majeures, on retrouve son dessin pour des orgues électriques pour la firme Yamaha. En outre, il a travaillé étroitement avec les constructeurs automobiles comme Renault, Peugeot ou encore Fiat pour dessiner beaucoup de modèles de voitures.
La célèbre chaise « Cab » créée en 1977 a eu beaucoup de succès, c’est une des œuvres phares de Mario Bellini. Il s’agit d’une structure métallique entièrement recouverte de cuir. Son système de fauteuil « Le Bambole » s’adapte parfaitement aux formes du corps et procure plus de confort. En outre, les tables cossues « Il Colonnato » et « La Basilica » sont depuis des objets de référence pour les designers. On retrouve dans toutes les créations de Mario Bellini une touche culturelle et personnelle. Les meubles de bureau Vitra et les luminaires Artemide prouvent que ce designer italien est aussi ingénieux que passionné.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique