A la une

A la une

L’aquarium décoratif, plus tendance que jamais

L’aquarium décoratif, plus tendance que jamais

Accueil > Design > Objets déco, design

De plus en plus design, les aquariums font désormais partie intégrante de la décoration d’intérieur. Redécouvrez les principaux modèles d’aquarium ainsi que quelques options révolutionnaires que l’on a intégré aux collections de dernière génération.


L’aquarium décoratif, plus tendance que jamais

Les aquariums décoratifs d’eau douce

Comme on peut le deviner à son appellation, l’aquarium d’eau douce est rempli d’eau non salée. L’installation reproduit un habitat fluvial ou lacustre accueillant des espèces d’eau douce. La concentration saline de l’eau contenue dans ce type d’aquarium est inférieure à un gramme par litre. Sur le marché, la contenance des aquariums d’eau douce varie de 200 à plus de 600 litres. On retrouve toutes sortes de formes, allant de l’aquarium rectangulaire classique à la colonne d’angle ou quart-cylindre, en passant par la colonne carrée. L’avantage des aquariums décoratifs d’eau douce, c’est qu’ils sont plus faciles à entretenir vu que l’on peut utiliser de l’eau de robinet.

Les aquariums décoratifs marins

L’aquarium marin est rempli d’eau de mer. Cette dernière présente une concentration saline variant de 30 à 40 grammes par litre. Ce type d’installation peut accueillir des espèces de poissons évoluant dans les océans et les mers du monde entier. Ici, la capacité d’accueil de l’aquarium est plus importante que les modèles intégrant de l’eau douce. L’on peut ainsi trouver des aquariums de plus de 1000 litres de contenance. Notons que les aquariums marins peuvent être catégorisés en deux familles : les bacs exclusivement destinés aux poissons et ceux qui hébergent des coraux, avec seulement quelques poissons.

Zoom sur les aquariums de dernière génération

Déjà, le design des aquariums de dernière génération est révolutionnaire puisqu’on trouve désormais des modèles semblables à des téléviseurs à écran plasma, à savoir larges et extrêmement fins, qui peuvent être contrôlés à l’aide d’une télécommande. Par ailleurs, l’éclairage des nouveaux aquariums est particulièrement soigné avec un système à tube LED offrant un rendu de couleurs exceptionnel. La durée de vie de ce type d’éclairage a été optimisée. Notons que pour le nettoyage, il existe des dispositifs de plus en plus performants qui facilitent grandement l’entretien à l’instar des systèmes de filtration à gouttière automatiques. Côté déco, il existe de plus en plus d’accessoires originaux et de matériaux (rochers, racines, bois) qui permettent de personnaliser au maximum son aquarium.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur