A la une

A la une

Choisissez des meubles en bambou pour une déco zen

Choisissez des meubles en bambou pour une déco zen

Accueil > Design > Mobilier design

Exotique, chaleureux et original, le bambou est un matériau idéal pour les meubles. Il apporte ce côté zen tant recherché. Le bambou se transforme en jolis meubles pour le salon, pour les chambres et même pour la salle de bains. Voici quelques idées déco pour créer une ambiance propice à l’évasion chez soi.


Choisissez des meubles en bambou pour une déco zen

Tout est permis avec le bambou !

Moins cher que le bois classique, le bambou est également plus écologique. A l’heure où les soucis environnementaux sont au cœur des débats, ce matériau est une excellente alternative. De plus, il nous transporte directement dans un univers exotique, serein et chaleureux.

Le bambou est aussi prisé pour son caractère solide, fonctionnel et résistant à l’humidité grâce à ses fibres. Il permet de créer une palette d’objets décoratifs et du mobilier. Les meubles en bambou s’intègrent parfaitement à tous les styles de décoration, et se marient à merveille à d’autres matériaux pour créer de jolis contrastes. Pour une ambiance totalement zen, vous pouvez même choisir le bambou pour l’intégralité de vos meubles.

Les meubles en bambou pour créer une déco zen

Pour le salon, choisissez le bambou pour l’ensemble des meubles : les
tabourets, les fauteuils, les chaises, les table, le buffet, et pourquoi pas un paravent. Vous les disposerez à votre convenance. Créez également une ambiance zen dans la chambre à coucher pour que le sommeil soit réellement apaisant et réparateur. Optez par exemple pour un lit baldaquin, des tables de chevet et une tête de lit en bambou. Vous pouvez compléter le tout avec une coiffeuse.

Le bambou habille aussi à merveille les meubles de rangement comme les commodes, les armoires ou les étagères. Pour les grandes pièces, il est conseillé de choisir des meubles fabriqués en bambou de grande épaisseur. Par contre, pour les petits espaces, un bambou plus fin fera l’affaire. Vous pouvez le mixer avec d’autres matières, comme l’osier.

Entretien des meubles en bambou

Le bambou n’est pas un matériau difficile à entretenir, mais il faut savoir qu’il est fragile. Il a besoin d’un nettoyage régulier avec de l’ammoniaque, du sel, de l’eau savonneuse, de l’huile de lin et de la paraffine. Pour éliminer les insectes, les huiles essentielles sont des armes efficaces, comme l’huile de géranium rosat ou de citronnelle. Une fois par semaine, passez un coup de chiffon ou de brosse. Pour éviter que les meubles en bambou ne grincent, vous pouvez les laver avec de l’eau pendant ou tout simplement passer de la vaseline ou de la paraffine.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'