A la une

A la une

Ces matières naturelles qui font une déco sobre

Ces matières naturelles qui font une déco sobre

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Zoom sur les différentes matières pouvant être utilisées pour une déco sobre qui rappelle la nature.


Ces matières naturelles qui font une déco sobre

Une déco sobre et naturelle grâce au bois

Depuis longtemps, le bois est utilisé dans la déco pour sa beauté et le confort qu’il offre. Ayant laissé sa place à d’autres matières comme l’acier pendant un temps, le bois revient en force dans la maison avec des formes et des interprétations diverses. Cette matière complètement naturelle s’invite dans toutes les pièces de la maison. Dans les salles de bain, c’est surtout le tek qui règne en maître. La cuisine, quant à elle, se pare du bois dans des teintes blondes. Ce matériau noble est également utilisé pour les parquets, avec des finitions et des aspects de bois brut et vieilli. Même les écorces et les branches de bois ont leur place dans la maison. Il s’agit, entre autres, de celles qui ont été arrachées des arbres par le vent ou encore sont tombées dans l’eau. Une fois façonnées et polies, elles permettent de créer des pièces uniques en matière de table, de chaise, ou encore d’étagère.

Les fibres naturelles pour une déco sobre

Les fibres naturelles sont particulièrement choisies dans la déco pour leur beauté, mais également pour leur aspect pratique. Le sisal est issu des feuilles de l’agave, un cactus d’origine mexicaine. C’est sans doute la plus sophistiquée des fibres végétales. Le sisal allie douceur et régularité. Ensuite, le coco propose son aspect plus rustique. Cette fibre est surtout utilisée pour une ambiance décontractée, rappelant les vacances. Le jonc de mer est aussi une fibre d’origine naturelle qui est de plus en plus utilisée dans la déco. Son principal atout est qu’il ne prend pas les tâches et ne craint pas l’humidité. Enfin, la fibre de bananier se dénomme aussi abaca. Une fois séchée et tressée, elle offre de beaux objets dans des couleurs boisées. Toutes ces fibres végétales s’utilisent aussi bien pour tapisser le sol que sur le mobilier.

Le béton, un matériau pour une déco sobre

Pendant des années, l’utilisation du béton était réservée à la construction des structures des maisons. Aujourd’hui, ce matériau est présent dans la décoration de nos intérieurs. Le béton est utilisé sur les murs et les sols, et s’affiche même sur les mobiliers, pour des applications purement décoratives. C’est même devenu le matériau favori de certains designers. L’aspect minéral du béton en fait un élément qui rappelle la nature. Les principaux atouts de ce matériau sont qu’il est souple et particulièrement façonnable. Grâce à la technologie, le béton est plus allégé, ce qui enlève toute sa lourdeur en matière de décoration. De cette manière, il habille et façonne certaines structures. Ce matériau, qui est nouveau dans le domaine de la déco, se marie bien avec toutes les autres matières, du bois aux textiles, et même l’acier.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'