A la une

A la une

Les espaces de rangement : la solution pour gagner de la place

Les espaces de rangement : la solution pour gagner de la place

Accueil > idées & astuces déco > Rangement

Aménager des espaces de rangement dans la maison n’est pas toujours évident. La difficulté réside dans le fait que chaque objet devrait toujours être accessible. La meilleure solution pour un gain d’espace reste les espaces de rangement sur mesure.


Les espaces de rangement : la solution pour gagner de la place

Espaces de rangement : valoriser chaque coin de la maison

En général, il existe trois sortes d’espaces de rangement : les étagères, les placards et les tiroirs. Pour créer des espaces de rangement, vous avez le choix entre acheter ou fabriquer des meubles adaptés aux dispositions souhaitées. On dispose souvent de petits espaces dont on ne se sert pas, mais qui peuvent s’avérer très utiles pour aménager des espaces de rangement supplémentaires.

Le hall d’entrée peut présenter quelques options de rangement. Vous pouvez y installer un porte-manteau rustique pour accrocher les manteaux. Ce détail est aussi très décoratif. Vous pouvez aussi convertir une grande vase en terre cuite en porte-parapluies. Les espaces en sous-pente sont souvent négligés. Elles peuvent pourtant accueillir des placards sur mesure dans lesquels vous pouvez ranger les affaires dont vous ne vous servez pas souvent. Avec quelques aménagements, le garage peut également offrir un espace de rangement supplémentaire.

Les meubles de rangement

Choisissez des meubles pratiques et fonctionnels pour gagner de la place. Mobalpa vous propose deux types d’armoires : des armoires d’angles fermés par des portes pliantes et des armoires d’angle conçues pour ne perdre qu’un millimètre, idéales pour un dressing, avec une version penderie ou une version étagère. Préférez les lits qui intègrent d’office des rangements. Sinon, si vous avez suffisamment de place sous le lit, vous pouvez y glisser des tiroirs. N’hésitez pas à installer des ponts de lit qui vous permettront de gagner en espace de rangement.

Les murs sont souvent des espaces mal exploités bien qu’ils puissent accueillir des étagères de toutes sortes. Partagez une grande pièce en deux petites pièces au moyen d’étagères. Chaque pièce ainsi aménagée paraîtra plus petite, mais l’ensemble semblera plus grand. Optez pour une cuisine équipée et une salle de bains aménagée avec des équipements à la fois ingénieux et fonctionnels. Ikea propose parmi ses nouveautés 2011 le premier lave-linge entièrement intégré dans un meuble de cuisine à receveur d’eau.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique