A la une

A la une

Rampe d’escalier : comment allier esthétique, qualité et sécurité ?

Rampe d’escalier : comment allier esthétique, qualité et sécurité ?

Accueil > Décoration d’intérieur

Une rampe d’escalier a pour fonctions principales de prévenir les chutes, mais aussi d’aider à monter ou descendre les escaliers. Conçue comme un garde-corps, elle peut également être intégrée dans la décoration de votre intérieur. Quid pour bien choisir sa rampe d’escalier, et ainsi pouvoir allier sécurité, esthétique et qualité.


Rampe d’escalier : comment allier esthétique, qualité et sécurité ?

Le critère esthétique

Il existe autant de modèles de rampes d’escalier que d’escaliers. Il ne vous restera qu’à choisir celui qui s’adaptera au style décoratif de votre intérieur. Si les rampes en bois sont les plus classiques, les modèles en acier ou en métal sont idéals pour une décoration moderne. De son côté, une rampe en verre est plus adaptée à un style contemporain. Pour ceux qui veulent apporter une touche d’élégance à leur intérieur et ainsi se faire un escalier de haut standing, les rampes en fer forgé conviennent parfaitement.

Le choix de la rampe se fera également suivant la forme même de l’escalier. Les escaliers fabriqués en série sont généralement droits ou tournants. C’est donc une option envisageable s’il y a de l’espace. La rampe d’escalier en colimaçon, adaptée aux petits espaces, doit être conçue sur mesure. Pour un beau rendu esthétique, il est préférable d’accorder la couleur et/ou le matériau de la rampe d’escalier à celui des marches.

Le niveau de sécurité

Le choix d’une rampe d’escalier ne se limite pas seulement à un critère esthétique. La sécurité est un autre paramètre à prendre en compte. Afin de prévenir tout incident, il est indispensable que la rampe soit :
-  conforme aux normes de sécurité française, bien que la règlementation concerne surtout les escaliers en extérieur. Par exemple, pour une rampe composée de barreaux horizontaux, l’espace entre ces derniers ne doit pas excéder 11 cm.
-  D’une hauteur de 90 cm minimum entre le nez de marche et la main courante.
-  Bien solide afin de pouvoir soutenir toutes les personnes qui l’empruntent, et prévenir les chutes.
-  Parfaitement ancrée dans l’escalier et idéalement fixée sur le côté.
-  Adaptée aux besoins de toute la famille, des plus jeunes aux plus âgés.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux