A la une

A la une

L’entretien des sols intérieurs

L’entretien des sols intérieurs

Accueil > Fiches bricolage > Les sols

Sans un bon entretien régulier, les sols intérieurs s’abîment et présentent des rayures inesthétiques. Source de nombreuses questions, l’entretien des sols intérieurs est pourtant une affaire relativement simple.


L’entretien des sols intérieurs

Sols intérieurs, entretenir les parquets

Également appelé « verni », le parquet se présente généralement sous deux formes : le parquet vitrifié et le parquet stratifié. Pour entretenir le parquet stratifié, rien de plus simple : un coup d’aspirateur ou de balai suivi d’un nettoyage avec un chiffon humide. Et c’est tout. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un matériau très résistant, le parquet stratifié perd de son éclat au fil des années. Ne vous inquiétez pas, il est possible de lui redonner une seconde jeunesse. L’utilisation d’un raviveur spécialement destiné à la rénovation de ce style de parquet garantit un bon résultat.

Pour ce qui est du parquet vitrifié, son entretien est un peu plus délicat. Pour éviter tout risque de rayures, utiliser un aspirateur équipé d’une brosse adéquate. Comme ce type de revêtement ne supporte pas les excès d’eau, seulement un nettoyage à la serpillère bien essorée, à raison de 2 fois par mois, suffit largement. Enfin, pour lui redonner un peu de brillance, attention à ne pas le cirer ! Toujours l’utilisation d’un produit rénovateur adapté est conseillée. Dans tous les cas, il est essentiel avant de procéder à l’entretien de vos sols intérieurs, de distinguer la nature du revêtement afin d’éviter de les détériorer, d’avoir les gestes adéquats, enfin de bien choisir les produits adaptés.

Entretenir le linoléum, la céramique et la terre cuite

Le linoléum, ce revêtement plastique très tendance dans les années 80, est surtout choisi pour sa résistance face aux puissants détergents et désinfectants utilisés en nettoyage. Cela dit, son entretien nécessite d’être régulier. Une fois que vous avez débarrassé la poussière au balai ou avec un aspirateur, il suffit d’un bon nettoyage à l’eau avec un produit spécial linoléum pour que votre sol intérieur retrouve sa propreté. Puis, afin de lui redonner une belle brillance, il suffit d’un coup de chiffon imprégné d’essence de térébenthine. Votre linoléum retrouve alors sa beauté.

Pour nettoyer les sols en terre cuite et en céramique, il existe un procédé naturel connu depuis des générations. Il consiste à appliquer une huile sur le sol en terre cuite. Parmi elles, l’huile de lin est la plus connue et la plus réputée pour ses effets immédiats et durables. À l’aide d’une brosse large, il suffit d’étaler une couche fine et régulière sur le sol pour redonner de la brillance. La première étape terminée, une couche d’huile doit ensuite être appliquée au pinceau. Pour un meilleur résultat, l’opération doit être renouvelée une deuxième fois après séchage.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique