A la une

A la une

Chambre d'enfant - Idées d'aménagement d’espaces

Chambre d’enfant - Idées d’aménagement d’espaces

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Qu’elle ne soit pas très grande ou qu’elle accueille deux enfants, voici quelques idées pour un aménagement optimisé de l’espace d’une chambre pour enfant. Tout est pensé, du coin pour la literie aux espaces pour jouer ou étudier.


Chambre d’enfant - Idées d’aménagement d’espaces

Une chambre d’enfants pour deux

Lorsque la chambre accueille deux enfants, jouez sur les couleurs pour délimiter les espaces respectifs. Optez ainsi pour deux petits lits séparés et des meubles de rangement identiques, mais de couleurs différentes. L’option lits superposés est un agencement classique, mais demeure l’une des solutions gagnantes pour un aménagement judicieux de l’espace d’une chambre. Le principal intérêt du lit superposé est de libérer de l’espace au sol, un espace que les enfants pourraient utiliser pour les jeux.

Dans cet objectif d’optimiser l’espace au sol pour jouer, les modèles de lits simples à roulettes constituent aussi un choix astucieux. Il suffit en effet de les faire rouler contre un meuble ou une commode pour gagner de l’espace. Les modèles de lits combinés permettent également de libérer des espaces alors prévus pour la commode, un bureau ou les étagères. Intégrant généralement tous ces meubles, les lits combinés sont en effet la solution idéale pour les plus petites chambres d’enfant.

Chambre d’enfant - Lit mezzanine ou lit modulable

Si le plafond est assez élevé, le lit mezzanine est une autre option très intéressante pour l’optimisation de l’espace d’une chambre d’enfant. Le lit est en fait le meuble le plus imposant de la pièce, qui occupe donc le plus de surface au sol. Son installation en mezzanine permet donc de dégager quelques mètres carrés que l’on utilisera pour installer un bureau ou pour aménager un espace de loisirs.

Des modèles de lits de dimensions modulables pour enfants sont également proposés par les créateurs et fabricants de meubles. Pratiques, ils vous feront gagner de l’espace dans la journée, lorsqu’une partie se plie. A l’heure du coucher, il suffit alors simplement de déplier ou de tirer pour qu’il prenne sa taille normale. Pensez également aux meubles de rangement modulables pour ranger chaque objet, jouet ou vêtement de vos enfants. Les objets qui ne trouvent pas leur place ont en effet tendance à encombrer la pièce.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique