A la une

A la une

Le style de décoration japonais : simple, sobre et élégant

Le style de décoration japonais : simple, sobre et élégant

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

En quête d’une décoration sobre, raffinée, mais d’une totale simplicité ? Choisissez le style oriental, notamment la décoration d’intérieur japonaise.


Le style de décoration japonais : simple, sobre et élégant

Le style japonais, sobre et ordonné

Simplicité, sobriété et pureté sont les termes caractérisant le décor des maisons japonaises. En effet, les maisons nippones ne s’encombrent guère d’objets de décoration superflus, parfois inutiles, à la différence des maisons occidentales. Les Japonais privilégient plutôt l’espace, des meubles simples au design épuré et des accessoires qui leur sont essentiels. Si vous pensez décorer votre intérieur dans le style japonais, il faudra donc vous débarrasser de bon nombre d’objets décoratifs et de meubles. Plutôt que de transformer toute la maison, concentrez-vous sur une seule pièce.

La décoration japonaise : pas de surcharge de meubles

Choisissez une pièce avec une grande fenêtre et une belle vue sur le jardin ou le ciel, apportant ainsi une sensation de liberté. Videz-la de tous ses meubles et objets décoratifs. Si la pièce est grande, utilisez un shoji ou porte japonaise pour apporter une touche orientale, et surtout pour créer 2 compartiments. Faites de washi ou de papier translucide et de bois, ces parois procurent un bon éclairage et une excellente ventilation tout en préservant l’intimité de la pièce. En guise de rideau pour la fenêtre, utilisez des rideaux en bambous. Côté mobilier, installez un tatami en guise de lit ou de chaise. Pour plus de confort, misez sur des gros coussins à mettre à même le tatami. Vous pourrez également ajouter un futon ou un banc à votre mobilier, que vous disposerez près de la fenêtre pour plus de style.

Le style japonais, un décor asymétrique

L’asymétrie est primordiale dans une décoration d’intérieur japonaise. Pour les Japonais, elle traduit la stabilité. Dons si possible, évitez de charger la pièce avec plusieurs objets et accessoires. Choisissez par exemple des estampes, des lanternes en papier et des poupées japonaises pour la déco. N’oubliez pas d’orner la pièce d’un Ikebana, arrangement floral typiquement japonais. Disposez une à cinq fleurs de tailles différentes dans un vase. Le nombre de fleurs doit toujours rester impair pour plus d’équilibre et pour mieux apprécier la beauté de la décoration florale. Et rappelez-vous qu’il faut disposer la disposition des meubles et objets doit être bien espacée pour apporter plus de sérénité dans la pièce et reproduire le style tant recherché.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux