A la une

A la une

L’éclairage à la maison : comment choisir ?

L’éclairage à la maison : comment choisir ?

Accueil > Espace & lumière > éclairage

L’éclairage constitue un élément essentiel dans toutes les pièces de la maison. La lumière aide en effet à créer l’ambiance au sein d’une demeure. Il est alors indispensable de faire le bon choix pour chaque pièce.


L’éclairage à la maison : comment choisir ?

Les bons choix pour bien éclairer la salle de séjour

La salle de séjour est sans doute l’endroit le plus fréquenté de la maison. Elle constitue le point de rencontre de toute la famille. L’éclairage se doit donc d’y offrir de la chaleur et d’être fonctionnel. Votre choix doit notamment tenir compte des dimensions de la salle. Vous aurez alors à choisir entre un éclairage indirect ou direct, ou les deux en même temps. Évitez cependant les lumières trop intenses et vives.

Pour une salle de séjour, le meilleur type d’éclairage serait un modulable : variateur ou halogène. Cela permet alors d’adapter la lumière en fonction des activités accomplies dans le salon : une bonne lumière pour la lecture, plus tamisée pour une séance de cinéma en famille et quasiment obscure pour une entrevue intime. En outre, pour mettre vos objets de décoration en valeur, jouez avec la lumière. Placez par exemple un éclairage sous un cadre ou dans votre bahut.

Comment réussir l’éclairage dans la chambre à coucher ?

Étant une pièce consacrée au sommeil, donc au repos, il est recommandé d’éviter d’y placer des lumières trop intenses, comme les néons. Mieux vaut opter pour de plus petites sources de lumière : une veilleuse ou une lampe de chevet font parfaitement l’affaire. Misez également sur des éclairages à moyenne luminosité telle qu’une ampoule. Intégrez-la à un joli lustre pour en favoriser les effets.

Bien éclairer la cuisine

Constituant une des pièces fonctionnelles de la maison, la cuisine a besoin d’un éclairage direct. Choisissez donc une lumière blanche pour bien illuminer votre plan de travail. Pour l’adoucir, vous pouvez installer des appliques. Pour une touche plus esthétique, placez un petit éclairage au-dessus de votre évier. Vous aurez d’autant plus d’aisance à faire la vaisselle.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'