A la une

A la une

Les sols naturels, écolo et décoratifs

Les sols naturels, écolo et décoratifs

Accueil > Fiches bricolage > Les sols

Le revêtement du sol constitue un élément fondamental dans la maison, non seulement parce qu’il contribue au bien-être de l’intérieur et à son confort, mais également parce que c’est un accessoire décoratif à ne pas négliger. Pour un intérieur zen, choisissez un sol naturel.


Les sols naturels, écolo et décoratifs

Le bois rétifié, solide et facile à manipuler

Bois, pierre, chaux ou terre, il existe aujourd’hui un bon nombre de sols naturels. Vous avez donc l’embarras du choix pour votre intérieur. Aussi résistants et pratiques que les sols artificiels, les sols naturels vous confèrent beaucoup de confort. Le bois rétifié constitue un revêtement naturel par excellence, toutefois, avant de s’en procurer, il est primordial de vérifier que le bois que vous utiliserez vient d’une forêt à gestion durable pour la protection de l’environnement.

Ecocertifiés, les chênes remplacent les bois tropicaux à merveille. La rétification du chêne constitue une pratique récente visant à chauffer le bois afin de réarranger ses molécules, sans détruire l’environnement. Ecologique et économique, cette méthode ne provoque aucune toxine pour les hommes, comme pour l’environnement. Adapté pour l’intérieur comme pour l’extérieur, le bois rétifié est aussi très décoratif et se transforme en véritable parquet pour habiller votre sol.

Le bambou et le lino, pour un revêtement naturel

Le bambou figure parmi ce qu’on appelle les sources inépuisables. Rapidement renouvelable, ce bois convient parfaitement pour un revêtement naturel du sol. D’une excellente qualité et avec une esthétique irréprochable, le bambou demeure une matière intéressante, son seul défaut réside dans sa résistance. Il faut aussi beaucoup de colle, car le parquet en bambou est constitué de petites lames. Plus souple et plus ferme que les bois ordinaires, le bambou résiste aux rayures et s’adapte à tous les intérieurs, privés ou publics.

Le liège et le lino ont un caractère très résistant et conviennent tout particulièrement pour les pièces humides. Provenant de l’écorce du chêne-liège, le liège possède plusieurs atouts : non allergisant, il peut servir d’isolant thermique ou de correcteur acoustique. Résistant à l’usure comme à l’eau, cette matière peut même retarder le feu. De plus, le liège se décline en plusieurs couleurs avec des finitions et formats différents : en dalles, en lamelles ou en rouleaux. Le Linoléum d’un autre côté est très écologique. Comprenant de l’huile de lin, de la farine de bois, de liège ou de toile de jute, il est 100% naturel et il est également très esthétique.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'