A la une

A la une

Le salon et ses décorations

Le salon et ses décorations

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Pour un intérieur chaleureux et convivial, il faut réussir la décoration du salon. Que ce soit la couleur des murs, les rideaux ou encore l’éclairage, rien ne doit être laissé au hasard.


Le salon et ses décorations

Décoration du salon : accessoires muraux du salon

Le salon est le centre de la maison. C’est le lieu où les convives sont invités, c’est aussi dans cette pièce que la famille se réunit. Donc, pour cela, il ne faut pas négliger les éléments décoratifs du salon pour satisfaire la vue des invités et des propriétaires. Parlons tout d’abord des décors muraux, les tableaux et les cadres sont les ornements quotidiens des murs. La place des cadres ne doit pas être trop haute ni trop basse, elle doit être à peu près à la même hauteur que les yeux. La grandeur du cadre aussi a son importance. Si vous possédez plusieurs petits cadres, rassemblez-les et vous pouvez les mettre en haut du canapé. S’ils sont de même grandeur, vous pouvez procéder à la technique de symétrie. Pour la méthode de disposition, on rassemble les tableaux au sol jusqu’à ce qu’on obtienne la position désirée puis on la mesure et enfin on les accroche au mur.

La couleur des murs valorise le salon et elle participe à l’attraction du regard. Pour faire de la couleur un moyen de décoration, voici quelques astuces à savoir. La règle primordiale est de choisir la couleur des murs après le choix des meubles et les autres décors. La couleur des meubles et celle du mur doivent être contradictoires. Par exemple, si vous choisissez une couleur sobre pour les murs, elle se mariera avec la couleur vive du canapé, par contre, si vous les peignez avec une large palette, choisissez des mobiliers de couleur neutre. Pour la finition, choisissez une couleur veloutée, mate ou perlée. Pour plus de velouté et de douceur dans votre salon, optez pour le fini mat, si vous n’aimez pas l’aspect brillant, choisissez le perlé.

Décoration du salon : les ornements additifs

La lumière donne un aspect vif de la pièce, elle peut aussi mettre en valeur les décors de la maison, bref, elle est un élément indispensable. Le choix du style de lampe est vaste. On peut choisir des lampes accrochées au mur ou celles qui sont suspendues au plafond. Chaque coin aussi a besoin de sa propre lumière, par exemple, dans la zone de lecture, on peut mettre une lampe capable de s’orienter. Il est aussi possible de mettre une lampe sur table qui donnera de la luminosité dans la zone de conversation. Chaque lampe a son propre effet, la lumière jaunâtre de la lampe incandescente traduit une teinte plus foncée, contrairement à la lampe halogène. Donc, pour avoir une parfaite luminosité, rassemblez ces 2 genres de lampe.

La fenêtre sert à faire entrer la lumière, de l’air pur ou pour regarder les beaux paysages. Pour embellir votre salon, il est nécessaire de la décorer avec des voilages, des écrans, des rideaux et des stores. A chaque type de fenêtre convient une décoration. Une fenêtre large nécessite un rideau long qui peut aller jusqu’au sol, avec des stores situés côte à côte. Pour une petite, le rideau doit être placé le plus haut possible sans oublier le store toujours placé en haut. Dans le cas où vous avez des fenêtres asymétriques, rassemblez-les en une avec 3 rideaux placés chacun au centre et à l’extrémité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur