A la une

A la une

Une ambiance bien-être grâce au feng-shui

Une ambiance bien-être grâce au feng-shui

Accueil > Décoration d’intérieur > Feng Shui

Le feng-shui, cet art ancestral nous aide à améliorer notre quotidien par le contrôle des énergies. Les principes du feng-shui créent une ambiance bien-être à la maison.


Une ambiance bien-être grâce au feng-shui

Principes du feng-shui

Le feng-shui est un art chinois qui remonte à la nuit des temps. Il n’est plus réservé aux initiés. Signifiant vent et eau en chinois, il vise essentiellement à l’harmonisation des énergies de l’environnement dans le but d’améliorer la qualité de vie. Le feng-shui est à classer dans le côté du bon sens. Il s’adapte facilement à notre mode de vie. Cet art très ancien fonctionne suivant deux grandes écoles : l’école de la Forme et l’école de la Boussole. Depuis maintenant quelques années, le feng-shui se vulgarise et plusieurs ouvrages ont été édités pour nous permettre de comprendre et d’appliquer très facilement ces deux grands principes à notre vie quotidienne.

Les recommandations suivantes sont utiles lorsqu’on souhaite obtenir une ambiance bien-être grâce à une organisation rationnelle et réfléchie de notre intérieur. D’une façon générale, on commence par faire le vide dans notre logement. Pour cela, on range et on se débarrasse de toutes les choses qui ne nous sont plus utiles. L’encombrement bloque la circulation des énergies. Au lieu de jeter ce que nous n’utilisons plus, on pense à les donner. Cette alternative est plus constructive et bien sympathique. Le dessous du lit ou encore le dessus des armoires restent vides et non encombrés.

Le feng-shui, pièce par pièce

Dans l’entrée, une pièce très importante, un bon éclairage et un décor plutôt minimaliste sont conseillés. Pour cela, on évite tout ce qui est porte-parapluies, chaussures ou encore les patères. Il est même possible d’agrandir cette pièce tout simplement en y installant un miroir. Par contre, il ne se place pas face à la porte. Dans l’idéal, l’entrée donne sur directement sur le salon. Plus grande pièce de la maison, ce dernier est le lieu de vie et de rencontre. C’est pourquoi il respire un côté agréable à vivre par l’apport, entre autres, de fleurs fraîches, de tapis de couleurs chaudes, de nombreux points lumineux ou encore des tableaux gais.

Dans cette pièce, les symboles de violence sont proscrits comme les tableaux de chasse ou de gibier. Pour une bonne harmonisation de cette pièce, les chaises sont en nombre pair. Les avancées de murs, les colonnes ou les meubles à angles aigus sont mauvais pour l’énergie et sa circulation. Afin de les adoucir, on utilise des plaids, des nappes et des plantes. Même pour ces dernières, les feuilles ne sont pas pointues. On préfère une cuisine bien indépendante à un modèle "à l’américaine". On ne suspend rien, et on pense à ranger immédiatement les objets tranchants après utilisation. Enfin, la salle de bain se décore avec des couleurs aquatiques et sa porte reste fermée.