A la une

A la une

Luminaire : bien choisir sa lampe d'ambiance

Luminaire : bien choisir sa lampe d’ambiance

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Rien de tel qu’une lampe d’ambiance pour créer une atmosphère intime et chaleureuse chez soi. Pour la choisir correctement, il convient de tenir compte de plusieurs paramètres.


Luminaire : bien choisir sa lampe d’ambiance

Choisir sa lampe d’ambiance selon l’architecture de la maison et la décoration dominante

Pour qu’une lampe d’ambiance trouve sa place chez soi, son style doit parfaitement se marier avec le décor qui règne dans la pièce. Ainsi, il s’agit de tenir compte de la couleur dominante et des motifs de la pièce en prenant en considération les murs, les sols, les meubles et le linge de maison présents. Actuellement, on a un grand choix de luminaires de différents styles : design, moderne, rétro, et bien d’autres encore. On peut également choisir sa lampe selon la matière dans laquelle elle a été fabriquée : tissu, verre, papier, pâte de verre, céramique ou autres matériaux originaux. La forme du luminaire peut également s’accorder à l’environnement. Ainsi, celui-ci adoptera par exemple des lignes modernes dans un décor tendance.

Choisir sa lampe d’ambiance selon l’éclairage désiré

Comme on peut le deviner par leur appellation, les lampes d’ambiance offrent une lumière douce et feutrée. Cependant, il faut savoir que l’on peut choisir entre divers types d’éclairage. On peut opter pour une lampe halogène tant que l’on n’est pas dérangé par une ambiance légèrement tonique. Notons que les modèles halogènes diffusent une lumière légèrement éclatante, se rapprochant de la lumière naturelle. La lampe à incandescence, elle, est la plus populaire. Elle est appréciée pour la lumière de teinte jaune qu’elle diffuse. Pour une totale ambiance feutrée, l’on choisira la lampe fluo compacte. Ceux qui apprécient l’originalité seront séduits par les lampes à variations de couleurs, qui sont également réputées pour créer une ambiance relaxante.

Choisir sa lampe d’ambiance selon l’endroit à éclairer

Chaque type de luminaire d’ambiance peut être destiné à un endroit bien précis. On choisira sa lampe selon que l’on veuille éclairer le coin d’une pièce, une partie d’un mur ou un espace bien précis. Les appliques murales sont idéales pour donner un peu plus de chaleur à un mur aux tons froids. Les lampes d’ambiance à poser peuvent se décliner en abat-jours ou en lampes de sol. Pour le plafond, on trouve les spots à encastrer, les plafonniers et diverses formes de lustres. Les guirlandes enrubannées de voiles sont parfaites pour sublimer une poutre, une descente de lit ou un dessus de cheminée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur