A la une

A la une

Litracon, le béton transparent

Litracon, le béton transparent

Accueil > Fiches bricolage > Maçonnerie

Pour l’industrie de la construction de bâtiments, l’arrivée du Litracon, un nouveau type de béton à l’allure singulière, a surpris plus d’un. C’est une grande innovation en matière de matériel de construction puisque ce béton transparent joint la transparence du verre à la fermeté du béton.


Litracon, le béton transparent

Litracon, un matériel illuminant

Litracon est un matériel de construction qui fera le bonheur des architectes avant-gardistes. Ce béton d’un nouveau genre, tout en conservant les propriétés mécaniques d’exception du béton classique, dispose d’une caractéristique physique très particulière : il laisse filtrer la lumière. C’est une jeune compagnie austro-hongroise du même nom, spécialisée dans les matériaux de construction, qui a eu l’idée de concevoir ce type de béton innovant qui parait toutefois bien étrange. Pour obtenir une structure cristalline très homogène qui laisse s’infiltrer la lumière, les chercheurs de la société Litracon ont astucieusement introduit de la fibre optique entre les grains de béton très fins. Ainsi, grâce aux fibres contenues dans le savant mélange, la lumière arrive à s’infiltrer à travers la plaque de béton. Le Litracon est plus connu sous sa couleur grise béton translucide. Mais d’autres coloris sont disponibles sur commande.

Litracon, un produit de luxe

Le Litracon est distribué sous forme de briques translucides qui sont chacune créées à la main pour garantir la qualité. De par leur caractère semi-transparent, ces briques laissent pénétrer la lumière, mais elles conservent les mêmes propriétés de base d’un béton classique, en particulier la solidité de celui-ci. Des essais ont permis de découvrir que la transparence des briques n’est pas altérée, même pour des murs de 20 mètres d’épaisseur. Ainsi, avec ce béton transparent, les architectes du futur auront la possibilité de construire des édifices à l’allure d’une coupole de verre, mais aussi résistants qu’un bunker. Ils seront enchantés de pouvoir créer des monuments innovants à l’aspect aérien, étincelant de jour comme de nuit. Ce genre de structure sera autoéclairé par la lumière naturelle et il sera possible de percevoir les formes extérieures à travers les murs. Pour le moment, seuls des sites qui rapportent utilisent ce produit encore inabordable dans la fabrication de leurs structures. Parmi ces sites figurent la boutique One de Dubaï et le musée Guggenheim de New York.