A la une

A la une

Papier peint tie and dye : mode d'emploi

Papier peint tie and dye : mode d’emploi

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales > Papier Peint

Tendance acquise et héritée des années 70, le tie and dye s’invite en décoration intérieure. Voici comment enjoliver vos murs en un tour de main.


Papier peint tie and dye : mode d’emploi

La déco tie and dye

Le tie and dye, pour « nouer et teindre », est un style décoratif consistant à prendre un tissu, le nouer et le passer dans de la teinture pour l’étaler ensuite. On obtient des motifs répétés, des mosaïques, des fleurs et même des images géométriques colorées. D’inspiration baba cool, la mode tie and dye revient en force et va au-delà du textile. Les papiers peints ont aussi adopté ce style pour le plus grand plaisir des amateurs de déco hippie. Vous pourrez alors laisser libre cours à votre imagination et créer un mur à votre image, dynamique et pétillante.

De la parcimonie

Bien que vous souhaitiez créer un salon qui vous ressemble, choisissez judicieusement le contenu de la pièce, car cette mode des seventies a aussi sa place dans les accessoires de la maison. Pour obtenir une ambiance chaleureuse et joviale sans en faire trop, il est essentiel de limiter le tie and dye au papier peint. Essayez quelques pans avant de choisir une couleur pour ne pas devoir recoller un nouveau thème par la suite. Une fois que les murs sont munis de couleurs tape-à-l’œil, pensez à réduire le nombre de bibelots pour ne pas surcharger la décoration de la pièce. Contentez-vous de couleurs vives pour les objets de décoration et optez pour des couleurs unies lorsque pour les nappes, rideaux et coussins.

Les mélanges de couleurs

Le papier peint tie and dye se décline en différents motifs et couleurs. Les options sont donc infinies. Pour que l’atmosphère ne soit pas lourde, préférez les modèles bichromatiques, associant par exemple le blanc et le vert. Et pourquoi ne pas prendre un ton turquoise ou du vert émeraude, la couleur de l’année 2013 ? Ou choisissez une association de couleurs pastel et de couleurs vives, comme un jaune et un orange qui donneront un résultat gai et amusant. Si vous aimez les atmosphères inédites et extravagantes, essayez le fuchsia ou le noir et blanc, ou les motifs floraux hypercolorés.