A la une

A la une

Astuces pour les bougies de décoration

Astuces pour les bougies de décoration

Accueil > Espace & lumière > Bougie et bougeoir et photophore

Les bougies habillent notre maison par leur forme et leur senteur. Comme les fleurs, la forme et la couleur des bougies expriment diverses émotions.


Astuces pour les bougies de décoration

Comment concevoir une bougie de décoration ?

Réaliser soi-même sa bougie ne nécessite pas beaucoup de matériaux. Ce n’est pas compliqué étant donné qu’il suffit juste d’avoir le matériel indispensable. Pour concevoir une bougie pesant 100 g, rassemblez 20 g de poudre de stéarine et 80 g de grain de paraffine. Pour donner une forme à la bougie, prenez un moule de votre choix fait en verre ou en acrylique. Si vous voulez une bougie parfumée, n’oubliez pas d’acheter de l’huile essentielle ou de l’huile parfumée. En ajoutant du colorant pour bougie, vous pouvez avoir toutes les couleurs que vous désirez. Et enfin, une mèche est nécessaire pour que la bougie puisse s’allumer et une pâte à modeler indispensable au cours de sa réalisation.

Après avoir réuni tous les objets nécessaires à la fabrication de la bougie, il est temps maintenant de la réaliser. Pour commencer, avec l’extrémité de la mèche, faites un double nœud. Mettez sa pointe à l’intérieur du moule en laissant 5 cm en dehors de ce moule. Prenez ensuite la pâte à modeler pour boucher la partie basse du moule et les contours de la mèche. Laissez au feu doux, dans une casserole, la stéarine en poudre et les grains de paraffine, puis remuez de temps en temps. Pour réussir votre propre création, la température ne doit pas dépasser les 80°C. Rajoutez maintenant de l’huile essentielle ou de l’huile parfumée et remuez. Fini le mélange, mettez-le à l’intérieur du moule. Gardez quelques cuillerées de cire pour compléter les vides pendant le refroidissement. La réalisation est terminée quand la bougie refroidit, il ne reste plus qu’à la démouler.

Signification de la couleur et de la forme d’une bougie

Comme il y a le langage des fleurs, il existe aussi le langage des bougies. Ces dernières parlent à travers leurs couleurs. Le violet suggère la vivacité, l’amusement, contrairement au noir qui exprime le souci et le déplaisir. Le rose dévoile la tendresse, le jaune évoque le bonheur, la gaieté, l’amitié et comme d’habitude le rouge avoue l’amour. La sagesse et la plénitude sont reflétées par le gris. Le désir d’atteindre la gloire, le pouvoir ou la réussite se substitue à l’orange. Le vert marque la jeunesse et l’espérance. Le bleu roi pour la sincérité et la fidélité. Le bleu foncé porte chance et refuse l’échec et enfin le bleu ciel est signe d’encouragement et de soutien.

La bougie peut être servie comme un cadeau d’anniversaire ou autres évènements occasionnels. Grâce à son caractère facile à modeler manuellement ou à l’aide d’un moule, il est possible de l’associer à différentes formes géométriques, comme le cercle, le carré, le triangle ou le cylindre. Chaque forme a sa propre expression, donc il suffit de connaître chaque langage pour réaliser sa bougie. Une bougie avec 3 côtés, c’est-à-dire en forme de triangle, dévoile la sécurité et la conformité. La forme circulaire parle de l’excellence et de l’absolu. Quand la bougie est en forme cylindrique, elle déclare le succès et la perfection et enfin la forme carrée évoque la force et la stabilité.