A la une

A la une

Comment installer une fontaine de jardin ?

Comment installer une fontaine de jardin ?

Accueil > Déco jardin > Fontaines d’intérieur et d’extérieur

Tout le monde rêve d’un beau jardin pour se ressourcer et profiter de la nature. Pour rendre ce coin encore plus agréable, vous pouvez y installer une fontaine. Voici quelques conseils pratiques pour installer une fontaine de jardin.


Comment installer une fontaine de jardin ?

Quelques points à vérifier avant l’installation

Comme toute installation dans votre maison, l’installation d’une fontaine de jardin implique de vérifier quelques points avant de se lancer dans cette étape. Voici quelques points que vous devriez vérifier avant de concrétiser votre projet :

-  la surface disponible : il faut vous assurer que la taille et la forme de votre fontaine sont adaptées à l’espace ;
-  l’emplacement : optez de préférence pour un endroit qui ne soit ni trop ensoleillé, ni trop ombragé. Veillez également à ce que la fontaine ne soit pas à proximité des arbres pour éviter que leurs feuilles arrivent dans le bassin et bouchent l’évacuation d’eau.
-  la disponibilité en eau : vérifiez avec un plombier la meilleure façon de raccorder l’eau à la fontaine. L’accompagnement d’un électricien sera aussi nécessaire pour voir l’alimentation électrique et l’éclairage adaptés à l’installation.
-  le modèle de fontaine de jardin : il existe aujourd’hui plusieurs modèles en magasin, que ce soit en céramique, en métal, en pierre naturelle, etc.

L’installation de la fontaine

Pour ceux qui aiment bricoler, des fontaines de jardin en kit sont proposées sur le marché. Il suffit de suivre le plan de montage fourni avec la fontaine pour effectuer soi-même l’installation.

Le niveau et l’imperméabilité sont les premiers critères à retenir pour bien installer la fontaine. Pour ce faire, commencez par unifier le niveau du terrain sur lequel vous allez installer la fontaine avec une bêche.

Une fois le terrain bien plat, placez le socle en la fixant avec du ciment.

Ensuite, pour que la fontaine soit suffisamment étanche, n’hésitez pas à tapisser le fond du bassin avec une toile en caoutchouc. Pour cacher la toile, vous pouvez y verser des gravillons.

Reliez ensuite la pompe à eau à la colonne d’eau du bassin.

Une fois tout le dispositif installé, n’hésitez pas à tester en remplissant le bassin avec un peu d’eau.