A la une

A la une

Sublimez votre porte d’entrée en installant une marquise

Sublimez votre porte d’entrée en installant une marquise

Accueil > idées & astuces déco

Aussi pratique qu’esthétique, la marquise est un petit plus déco qui fait toute la différence. Laissez-vous séduire par ce charmant auvent qui apportera charme et allure à votre demeure.


Sublimez votre porte d’entrée en installant une marquise

Caractéristiques d’une marquise

A l’origine, une marquise était un simple morceau de toile que l’on tendait au-dessus de l’entrée d’un édifice ou d’une tente en guise de protection. Même si la fonction de la marquise n’a pas beaucoup évolué, aujourd’hui on est bien loin de la pièce de toile d’origine. De nos jours, on désigne par « marquise » une sorte de pergola adossée qui se place généralement au-dessus d’une porte, d’un perron ou d’une fenêtre pour se protéger du soleil, du vent et de la pluie.

Connue aussi sous le nom d’auvent, la marquise est généralement vitrée, avec une structure en métal. Si on la retrouve le plus souvent au dessus des entrées des commerces, cafés, restaurants ou théâtres, cela n’empêche pas les particuliers de l’adopter pour leur maison. Ainsi, il est de plus en plus courant de faire installer une marquise au-dessus de sa porte d’entrée pour accueillir plus chaleureusement les visiteurs en plus de les protéger des intempéries.

La marquise, un atout déco par excellence

Si on en oublie parfois le côté fonctionnel de la marquise, c’est parce qu’on préfère privilégier sa fonction esthétique. En effet, le marché regorge de modèles tous plus travaillés et originaux les uns que les autres et rien n’est jamais trop beau pour sublimer sa demeure. Les modèles de marquise traditionnels présentent une structure en aluminium, en bois, en fer forgé ou en béton. Ils sont de forme rectangulaire ou carrée, en éventail, en arc, en quart-de-cercle ou en demi-cercle.

Actuellement, les modèles de marquise sont de mieux en mieux élaborés et de plus en plus agréables au niveau esthétique. Si la vitre était le matériau le plus courant pour le plateau de l’auvent, on tend actuellement à le remplacer par du verre acrylique ou armé, des tuiles, du plexiglas ou du polycarbonate. Les formes et les systèmes ont, eux-aussi, beaucoup évolué. On peut ainsi trouver des marquises cintrées, en forme de corolle ou de trapèze, ainsi que des modèles équipés d’un chéneau sur le devant ou de deux chéneaux latéraux permettant d’évacuer l’eau de pluie.