A la une

A la une

Donner une cure de jouvence à son argenterie

Donner une cure de jouvence à son argenterie

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Votre argenterie a servi pendant les fêtes de fin d’année et elle est devenue terne ou abîmée ? Suivez nos conseils pour redonner à votre argenterie tout leur éclat et leur belle patine.


Donner une cure de jouvence à son argenterie

Comment entretenir son argenterie ?

L’argenterie a besoin d’un entretien régulier. Le plus important est de la nettoyer à l’eau tiède savonneuse après chaque utilisation. Enveloppez les couverts dans une feutrine jusqu’à la prochaine utilisation pour les préserver de l’oxydation. Procédez de même si les pièces viennent d’être repolies, surtout celles destinées à un usage alimentaire. Si vos pièces en métal argenté sont usées par l’âge ou de fréquents nettoyages, on peut voir apparaître le support en métal. Il est possible de les regarnir en faisant appel à un professionnel.

N’oubliez pas que le chlore noircit l’argent. Cela peut être utile pour donner un cachet ancien à une pièce neuve. Évitez le contact de votre argenterie avec les aliments tels que les œufs, la vinaigrette, la mayonnaise ou la moutarde qui laissent des traces. Si vous lavez votre argenterie au lave-vaisselle, séparez-la de l’inox sinon elle ternira. Pour le métal argenté, il faut toujours utiliser des produits spécifiques pour l’argent et non pas des produits classiques pour métaux.

Nettoyer son argenterie

Lorsque l’argenterie est noircie et tachée, il faut employer une crème ou une pâte à polir l’argent. Ces produits ont l’avantage de combiner le nettoyage et le polissage. En un seul geste, les couches d’oxydation seront éliminées et la surface deviendra brillante. Ces produits assurent également une protection longue durée. Appliquez le produit à l’aide d’un chiffon, puis frottez énergiquement avec un chiffon propre. Pour faire briller, utilisez en dernier une chamoisine ou un chiffon doux.

Si vous n’avez que quelques secondes pour faire disparaître les taches, utilisez une solution liquide spécifique dans laquelle vous immergerez les pièces. Ce nettoyage instantané est surtout recommandé pour les dents des fourchettes. Faites ensuite un polissage à l’aide d’une peau de chamois. Vous pouvez aussi appliquer des méthodes traditionnelles : frottez votre argenterie avec du vinaigre d’alcool blanc, ou faites bouillir les pièces, enveloppées dans du papier alu avec du gros sel.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'