A la une

A la une

L’entretien du parquet

L’entretien du parquet

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Entretenir un parquet est relativement simple, mais la technique à utiliser diffère selon le type de parquet. En effet, on n’entretient pas un parquet huilé, ciré ou vitrifié de la même façon.


L’entretien du parquet

L’entretien d’un parquet huilé

Pour qu’un parquet huilé garde toute sa brillance, il est recommandé de procéder régulièrement au dépoussiérage et au nettoyage avec un savon spécial pour parquet. N’oubliez pas que l’eau ne convient pas au nettoyage d’un parquet huilé, car elle risque de détériorer le bois et de modifier sa couleur. Il est aussi impératif de procéder à un ponçage du parquet pour éliminer toutes traces incrustées. Évidemment, il est préférable d’utiliser uniquement de l’huile pour lustrer le parquet. Procédez à la même opération deux fois par an pour garder votre parquet huilé en bon état.

L’entretien d’un parquet ciré

Pour qu’un parquet ciré retrouve tout son éclat, il faut le dépoussiérer avant l’application de la cire sur toute sa surface. À l’instant du parquet huilé, il est également déconseillé de nettoyer un parquet ciré avec de l’eau, au risque de l’abîmer. Une fois la couche de cire appliquée, veillez à bien nettoyer les résidus de cire et de poussière avant d’enduire une seconde couche de cire sur la surface de votre parquet. Pour venir efficacement à bout des taches incrustées, l’idéal est de procéder à un ponçage des parties tachées avant d’appliquer une généreuse couche de cire pour faire disparaître les traces du ponçage.

L’entretien d’un parquet verni ou vitrifié

La première étape du nettoyage d’un parquet vitrifié est le dépoussiérage. Pour ce faire, utilisez un balai ou passez l’aspirateur sur toute la surface du parquet. Vous pourrez ensuite utiliser un chiffon imbibé d’eau pour nettoyer l’excédent de poussière restant. L’étape suivante consiste à appliquer un produit nettoyant spécialement conçu pour l’entretien des surfaces vitrifiées à l’aide d’un balai pour raviver la couleur de votre parquet et le protéger des éventuelles agressions. Un parquet verni nécessite un entretien tout aussi minutieux pour éviter que le vernis ne se détériore avec le temps. Privilégiez l’utilisation d’un produit rénovateur pour conserver toute la fraîcheur du parquet. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques conseils pour que votre parquet respire à nouveau la jeunesse et la beauté.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'