A la une

A la une

Video deco : comment carreler une terrasse - les étapes pas à pas

Video deco : comment carreler une terrasse - les étapes pas à pas

Accueil > Fiches bricolage > Les sols

Pour recouvrir sa terrasse, rien ne vaut le carrelage. En grès, en ardoise ... Tous les goûts sont permis ! Pour réussir la pose, suivez le guide.


Afin de vous aider, voici une vidéo de Leroy Merlin pour voir comment poser du carrelage au sol. Tout y est expliqué pas à pas, il suffit de suivre le guide !

Video deco : comment carreler une terrasse - les étapes pas à pas

Préparation avant de procéder à l’installation du carrelage de la terrasse

Vous avez décidé de carreler votre terrasse ? Il est primordial de bien s’équiper avant de procéder aux travaux. Pour commencer, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main : une brosse, un mètre, un niveau à bulle, une spatule crantée, un maillet en plastique, un seau, une truelle, une règle de maçon, des croisillons. Veillez également à posséder tous les matériaux indispensables : du mortier colle, du mortier spécial jointure, une poche à joint, sans oublier les carreaux. Et pour protéger vos mains, utilisez des gants.

La préparation de la surface est primordiale. Pour commencer, nettoyez la surface de la terrasse à l’aide de la brosse. Si les défauts sont trop évidents (creux, bosses ...), il est préférable d’aplanir la surface en corrigeant les imperfections. Pour cela, appliquez du mortier colle à la truelle. Pour parfaire le dépoussiérage de la terrasse, passez l’aspirateur. À partir d’ici, les gants sont obligatoires, car le mortier est abrasif. Pour réussir la préparation de votre mortier colle, suivez les instructions du fournisseur : proportion, temps de pose, etc.

Procéder à la pose des carreaux

Une fois votre mortier colle au point, étalez-le à la truelle sur environ un mètre carré. Vous pouvez commencer par un coin de la terrasse ou à partir du centre. Pour répartir la colle, utilisez la spatule tout en veillant à réaliser une couche uniforme d’environ cinq millimètres d’épaisseur. Vous pouvez maintenant procéder à la pose des carreaux proprement dite. Une fois le premier carreau posé, vérifiez son horizontalité à l’aide du niveau à bulle. Dès qu’il est bien en place, tapotez-le légèrement avec le maillet pour qu’il adhère avec la colle. Avant de procéder à la pose du deuxième carreau, utilisez les croisillons afin d’obtenir un espacement régulier entre les carreaux.

Ils vous serviront de repère. Procédez toujours de la même manière avant la pose de chaque carreau et vérifiez régulièrement l’alignement du carrelage avec le niveau à bulle. Une fois tous les carreaux en place, entamez la jointure après un temps de pause de 24 heures minimum. Pour cette étape, vous devez remplir régulièrement la poche à joint de mortier spécial jointure. Vous n’aurez qu’à presser dessus pour déposer la quantité optimale de joint entre chaque carreau. Terminez en éliminant l’excès à l’aide d’une raclette. Laissez sécher le carrelage de la terrasse pendant au moins 48 heures avant de poser le pied dessus.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique