A la une

A la une

L'éclairage dans la maison, pièce par pièce

L’éclairage dans la maison, pièce par pièce

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Allumée ou éteinte, la lampe fait partie intégrante de la décoration d’intérieur. Néanmoins, au-delà de sa fonction d’éclairage, le côté pratique conserve toute son importance. Alors, quel type d’éclairage choisir pour chaque pièce de la maison ?


L’éclairage dans la maison, pièce par pièce

À chaque espace, un type d’éclairage

Du salon à la cuisine, en passant par la chambre à coucher et la salle de bains, chaque pièce de la maison aura son type d’éclairage propre. Pour chacune de ces pièces, les lampes seront choisies en fonction de leur puissance d’éclairage, de la diffusion et de la direction de la lumière ou encore de la nature de la source, ceci vu d’un angle pratique et fonctionnel. Un bon éclairage sera à la fois agréable à voir et confortable pour la vue.

Pour les pièces "à risques" comme la salle de bains, la question de sécurité doit être prise en compte, l’eau et le courant électrique ne faisant pas bon ménage. Quant au type d’ampoules, les plus courantes sont les halogènes pour leur côté économique. Vous avez également le choix entre les LED et les ampoules fluocompactes. Ces dernières comme les lampes halogènes sont idéales pour éclairer les pièces à vivre. Pour son côté esthétique et diffuseur de couleurs, le LED convient davantage à un éclairage décoratif que fonctionnel.

L’éclairage pièce par pièce

Pièce à vivre pour recevoir des invités et où la famille se retrouve en fin de journée, la salle de séjour bénéficiera d’un éclairage aussi chaleureux que pratique. Pièce où se déroulent encore toutes sortes d’activités, de jeux ou des séances DVD par exemple, la lumière y sera de préférence modulable pour chaque circonstance. La combinaison d’un éclairage indirect et direct pourrait répondre à ce besoin. Également chaleureuse, la lumière dans les chambres à coucher doit aussi être reposante. Généralement, l’éclairage est donné par les lampes de chevet ou des appliques.

Les lampes destinées à la salle de bain doivent suivre des normes dites IP pour des raisons de sécurité. À la fois non agressives et éclairantes, deux sources de lumière seront placées. L’une au-dessus du miroir pour bien éclairer le visage, et l’autre au plafond pour un éclairage général. La cuisine sera la seule pièce où la lumière blanche sera reine, produite par un éclairage direct. Néanmoins, si la pièce possède un coin repas, illuminez cette partie d’une source plus conviviale.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'