A la une

A la une

Déco d'intérieur : 5 bonnes raisons de craquer pour les matières naturelles

Déco d’intérieur : 5 bonnes raisons de craquer pour les matières naturelles

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Dire oui aux matières naturelles, c’est aussi dire oui au slow design. Ce concept s’oppose au matérialisme et à la surconsommation avec une nouvelle manière de penser le bien-être. C’est le retour aux choses simples et au principe de développement durable. La matière naturelle est au cœur de ce concept. En plus d’apporter un esprit cocooning et parfois ethnique à votre intérieur, les fibres et matières naturelles sont bons pour vous et pour l’environnement. Nous vous disons pourquoi à travers 5 points.


Déco d’intérieur : 5 bonnes raisons de craquer pour les matières naturelles

Facilité d’entretien

Les fibres naturelles comme le rotin, le bambou tressé, le jute ou encore le jonc de mer font de parfaits mobiliers résistants dans le temps, et surtout faciles d’entretien. Un petit coup de chiffon ou de plumeau suffit souvent pour dépoussiérer, et nul besoin de produits lavants chimiques. Déclinées en toutes sortes d’objets comme les tapis ou encore les décorations murales, les fibres naturelles tressées offrent en plus différents styles selon le type de tissage.

Des matières écologiques et éthiques

Dans l’univers de la décoration en matières naturelles, les fabricants optent souvent pour la matière de récupération et favorisent le recyclage. Une bonne manière de réduire l’empreinte carbone tout en offrant des produits de qualité. Vous pouvez aussi vérifier si la marque utilise des matériaux issus d’exploitation écogérée et écoresponsable, notamment pour les objets en bois.

Soutien à l’artisanat

Le slow design met en valeur le savoir-faire des artisans en opposition à la surproduction à grande échelle qui mène souvent au gaspillage. De nombreux labels et petites sociétés entrent dans cette optique pour réapprendre à apprécier chaque produit comme il se doit. En invitant les matières naturelles chez vous, vous plébiscitez ainsi le fait main et le travail des artisans locaux.

Des couleurs neutres et adaptables

Peu importe les couleurs dominantes dans votre intérieur (un contraste de deux couleurs, une ambiance jungle avec beaucoup de vert ou un style minimaliste), les matières naturelles trouveront toujours leur place. La présence de couleurs neutres permet en effet un mélange harmonieux.

Un grand choix de matières et de textures

Avec les matières naturelles, il y en a pour tous les goûts. Aspect brut, exotique ou zen, les différentes matières apportent tour à tour douceur et raffinement à un intérieur.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique