A la une

A la une

Piscines hors-sol : plongez dans la simplicité

Piscines hors-sol : plongez dans la simplicité

Accueil > Déco jardin > Piscine

Avoir une piscine chez soi est possible avec les piscines hors-sol. Les piscines hors-sol se déclinent pour tous les goûts et tous les budgets.


Piscines hors-sol : plongez dans la simplicité

Piscines hors-sol : la mobilité chez soi

Les piscines hors-sol sont simples, faciles à monter et vraiment pratiques. Avec les belles journées ensoleillées, rien de tel qu’un plongeon dans sa piscine. Les piscines hors-sol ne nécessitent ni permis de construire, ni de lourds travaux. Il suffit d’aller dans un magasin spécialisé, et choisir celle qui vous convient. Bien que les formes basiques soient privilégiées, telles que rondes, ovales et octogonales, d’autres formes originales voient le jour.

Les piscines hors-sol sont classées en trois catégories : les piscines gonflables, les piscines souples et les piscines rigides. La première catégorie dite aussi autoportante est fabriquée à partir d’une toile très épaisse de PVC et une ceinture gonflable. C’est l’option la moins chère et la plus facile à installer. Les piscines rigides sont fabriquées en acier : elles sont très résistantes et esthétiques. Enfin, la dernière catégorie, les piscines souples peuvent être semi-enterrées afin de mieux intégrer le bassin dans le jardin.

Piscines hors-sol : conseils d’installation

La première condition est de rendre le lieu d’installation, stable et plat. Il faut veiller à enlever pierres, racines, et tout autre élément qui met en jeu la stabilité du terrain. Les modèles en PVC sont montés en une demi-heure : ils sont livrés en kit, et il suffit de suivre les instructions à la lettre. Les piscines rigides ou en acier requièrent de placer une couche de sable au préalable : il faut compter une matinée, et de la main-d’œuvre. Pour la dernière catégorie, il est conseillé de recourir à un professionnel si elle est semi-enterrée, car cela suppose de faire quelques travaux.

Il est important que la piscine hors-sol soit placée près d’un point d’eau afin que le bassin puisse être rempli d’eau. La présence d’une prise électrique extérieure est aussi indispensable afin d’activer le branchement du système de filtration. Cependant, il faut éviter les endroits qui sont exposés au vent, car ils apportent des débris qui polluent la piscine. En principe, il faut l’installer à proximité, mais loin des grands arbres.

Piscines hors-sol : les accessoires qui font la différence

Les kits prêts à monter sont livrés avec le tapis de sol, la pompe, ou encore la couverture. Mais pour mieux profiter de votre piscine, vous procédez aussi à l’achat de quelques petits accessoires. Ainsi, pour nettoyer l’eau de la piscine des petits et gros débris, un aspirateur de piscine est une bonne solution. Il suffit de le passer sur l’eau et celle-ci sera propre et prête à l’utilisation. De même, les pastilles au chlore purifient l’eau pour une propreté inégalable. L’épuisette de fond est idéale : grâce à son filet profond et son manche télescopique, elle récupère en un coup de main les éventuelles saletés qui se sont accumulées. Côté sécurité, certains fabricants proposent des échelles extérieures qui sont rétractables et verrouillées par un cadenas : ainsi, il y a peu de chance que vos enfants en bas âge utilisent la piscine en votre absence.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux