A la une

A la une

Comment nettoyer efficacement la grille du barbecue ?

Comment nettoyer efficacement la grille du barbecue ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

En été, on ne se lasse pas des après-midi ou soirées barbecue en famille ou entre amis. Le plus dur est de nettoyer la grille du barbecue entre chaque utilisation. Voici des astuces faciles à mettre en œuvre pour dégraisser et nettoyer efficacement la grille.


Comment nettoyer efficacement la grille du barbecue ?

Le bain à l’eau chaude

Afin de nettoyer efficacement la grille d’un barbecue, trempez-la dans une bassine d’eau chaude additionnée de jus de citron, de vinaigre blanc, de détergent ou de bicarbonate de soude. Pour que l’eau puisse rester chaude quelques heures, vous devez régulièrement rajouter de l’eau bouillante. Passez ensuite un chiffon sur toute la grille pour éliminer les crasses qui ont résisté à ce bain. Rincez pour terminer.

La carbonisation

Une autre technique toute simple pour nettoyer la grille d’un barbecue consiste à laisser celle-ci sur le feu après les grillades. Les résidus d’aliments et de graisse qui s’y trouvent vont finir par fondre ou par être carbonisés. Si vous souhaitez accélérer le processus, ajoutez des feuilles d’aluminium, avec le côté brillant sur la grille. Une fois la grille tiède, il vous suffit de parfaire le nettoyage au moyen d’une brosse métallique ou avec du papier journal.

Le nettoyage avec du papier aluminium

Avec du papier aluminium, vous pouvez aussi nettoyer autrement la grille du barbecue. Pour ce faire, roulez-le en boule et frottez chaque côté de votre grille avec celui-ci. Il va récurer efficacement chacun des barreaux en quelques passages seulement. L’efficacité de cette solution dépend uniquement de votre patience.

Le frottement à l’oignon

La solution la plus écologique pour nettoyer la grille de votre barbecue reste le recours à l’oignon. Prenez-en un et coupez-le en deux. Avec une fourchette, piquez une moitié et frottez votre grille encore chaude avec celle-ci. L’oignon va éliminer tous les résidus de carbone très facilement tout en vous évitant l’utilisation de produits chimiques.

Quelques conseils

Toutes ces techniques devraient fonctionner, surtout si vous avez l’habitude de nettoyer votre grille de barbecue. Dans le cas où votre grille n’est pas nettoyée fréquemment, vous pouvez essayer successivement ces solutions proposées pour aboutir au résultat escompté. Cependant, terminez par l’utilisation de l’oignon pour vous débarrasser totalement des résidus de carbone et de suie.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux