A la une

A la une

Choisir un bon barbecue

Choisir un bon barbecue

Accueil > Déco jardin > Cuisine extérieure

C’est l’été et il fait beau ! La bonne odeur d’une saucisse et d’un steak grillé vous chatouille le nez … Pourquoi ne pas acheter un barbecue et en faire profiter à votre famille et à vos amis ?


Choisir un bon barbecue

Barbecue fixe, mobile et portable

Le barbecue se décline en divers modèles pouvant s’utiliser à l’extérieur dans la cour, dans le jardin, ou à l’intérieur de la maison. Les barbecues extérieurs sont fixes, mobiles ou portables. Le barbecue fixe se compose d’une structure en brique, en pierre ou en béton cellulaire ainsi que d’un foyer en métal. Il a l’avantage de pouvoir s’intégrer dans une cuisine extérieure avec un plan de travail et autres. Le barbecue mobile est doté de roulettes permettant de le déplacer à sa guise, le barbecue portable est équipé de hauts pieds.

À l’achat, il est possible d’opter pour un barbecue mobile ou portable en acier inoxydable ou émaillé, ou en fonte. D’excellente qualité, le barbecue en acier est léger et pratique. Le barbecue en acier émaillé est cependant peu résistant face aux chocs et n’aime pas beaucoup les changements de température fréquents et soudains. Fragile, le barbecue en fonte conserve très bien la chaleur, sa matière la rend néanmoins lourde. Le barbecue fixe nécessite l’installation d’un bac récupérateur de cendres et d’une cheminée pour l’évacuation de la fumée.

Critères à considérer pour l’achat d’un barbecue

Un barbecue s’alimente avec du charbon de bois, du bois, du gaz et de l’électricité. Bien que la cuisson au charbon de bois et au bois soit assez longue, les aliments grillés avec ces combustibles sont particulièrement savoureux. La maîtrise de l’allumage du bois requiert une certaine habitude. La grillade au gaz prend peu de temps et la cuisson est toujours uniforme, il est par ailleurs facile de régler la température suivant ses besoins. Griller à l’électricité prend du temps, il convient cependant aux citadins vivant en appartement.

Pour choisir son barbecue, il est nécessaire de prendre en considération l’espace dont vous disposez dans votre jardin ou dans l’intérieur de votre maison, la fréquence d’utilisation estimée, le nombre de portions à griller pendant chaque utilisation ou le nombre de personnes à servir, l’alimentation préférée, l’entretien demandé par le type de barbecue sélectionné ainsi que le budget. Ainsi, si vous aimez juste les grillades, achetez tout simplement un barbecue simple. Si vous avez une grande cour, vous invitez fréquemment vos familles et amis, installez un barbecue fixe.