A la une

A la une

Comment choisir son barbecue ?

Comment choisir son barbecue ?

Accueil > Déco jardin > Cuisine extérieure

L’été approche et les programmations en famille ou entre amis sont déjà au cœur des discussions pour certains. Un barbecue party serait sans doute une des meilleures idées à envisager. Mais comment choisir son barbecue ? Suivez le guide…


Comment choisir son barbecue ?

Les facteurs à prendre en considération avant d’arrêter son choix

Le choix du modèle de barbecue qui corresponde mieux à vos besoins doit se faire en fonction de certains critères. Citons entre autres le budget disponible. Il est important de souligner que le prix d’un barbecue varie selon qu’il s’agisse d’un barbecue à gaz, à charbon ou électrique ou maçonné. Ce dernier s’avère être le plus cher, le prix pouvant varier de 150 à 2000 euros tandis que les barbecues électriques sont les plus abordables allant de 35 à 200 euros.
Mais le modèle de barbecue doit également être choisi en fonction de sa fréquence d’utilisation. Ainsi, si vous comptez en faire usage fréquemment, optez pour un modèle maçonné ou à gaz pour de plus simples manipulations tandis qu’un modèle au charbon ou électrique conviendrait mieux pour une utilisation occasionnelle.
S’agissant de la taille, si vous pensez faire construire votre barbecue, veillez à ne pas aller à l’encontre de la législation régissant ce type d’infrastructure. La taille sera bien évidemment fonction de l’espace disponible pour son aménagement.

Les types de barbecue disponibles sur le marché

Il existe aujourd’hui différents types de barbecue répondant à différents besoins. Malgré l’avènement de nouveaux modèles, le barbecue à charbon continue à faire son chemin. Pratique, offrant des saveurs plus authentiques aux aliments, il se décline en divers modèles et en des formes très variées. Son unique inconvénient réside dans son entretien quelque peu contraignant.
Le modèle électrique est quant à lui doté d’un fonctionnement plus simple car il suffit d’un branchement à une prise électrique pour le mettre en route. De même pour le modèle à gaz qui, malgré son coût légèrement plus élevé que celui des barbecues électriques ou à charbon, est facile à utiliser.
Enfin, les barbecues en briques ou en pierres ne sont pas en reste. Présentant l’avantage d’être plus esthétique, son aménagement demeure toutefois soumis à quelques contraintes d’ordre législatif, d’où la nécessité de s’informer préalablement. Généralement, la construction est libre si la dimension de votre barbecue ne dépasse pas 1,50 mètre de hauteur.